Que va faire le M23 ce 23 septembre ?


DAKARACTU.COM  Le Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) va honorer ce 23 septembre, après avoir choisi de sauter le 23 août pour respecter le pardon et la dévotion recommandés au cours du mois de Ramadan.
Ce 19 septembre, les forces vives vont se retrouver en assemblée générale pour fixer le cadre global de l'organisation de la journée du 23. A cet égard, chacune des commissions du mouvement (organisation; sécurité; finances...) va faire un compte-rendu détaillé de l'exécution de ses tâches en perspective de la manifestation et décliner sa feuille de route autour de ce qu'il lui reste à faire. 
Le 21 septembre, le M23 va se joindre à la manifestation qui va être organisée par les syndicalistes de la Sonatel pour contester le décret instituant la surtaxe sur les appels internationaux entrants et demander son retrait pur et simple. Il s'agit pour le mouvement de poser un premier acte de collaboration avec une structure syndicale avec laquelle il partage une valeur fondamentale : le choix de se dresser contre les décisions arbitraires du pouvoir d'Abdoulaye Wade.
Le jour J, 23 septembre, le M23 va tenir sa manifestation. A la différence du 23 juillet, quand il était resté statique à la Place de l'Obélisque, il va bouger cette fois-ci. L'action prévue consiste en une marche qui partira de la Grande Mosquéé jusqu'à la Place de l'Obélisque. Le M23 va marcher en jonction avec "Y en a marre" et avec les syndicalistes de la Sonatel. Il reste que rentrent d'ici là Alioune Tine, Cheikh Tidiane Gadio, Bara Tall et Arona Coumba Ndoffène Diouf en lobbying aux Etats-Unis, Ousmane Tanor Dieng qui séjourne en Italie, Macky Sall en tournée en Afrique centrale, Moustapha Niasse en déplacement à l'étranger...
Samedi 17 Septembre 2011