Que se sont dit Macky Sall et Ahmadou Mahtar Mbow ?


Que se sont dit Macky Sall et Ahmadou Mahtar Mbow ?
DAKARACTU.COM Le candidat de la coalition Macky 2012 est assuré de terminer à la deuxième place du premier tour de l’élection présidentielle. Il ne reste que la confirmation officielle par les instances autorisées à le faire, et c’est en prenant les devants que Macky Sall a déjà commencé ses visites d’explication de la politique qu’il compte mettre en œuvre après son éventuelle élection à la tête du pays. C’est ainsi qu’il est allé hier 28 février rendre visite à Amadou Mahtar Mbow, à la tête d’une forte délégation, et a été reçu par l’éminent professeur entouré du directoire des Assises Nationales. D’entrée de jeu, Macky Sall a confié Mbow : « Je suis venu vous rendre visite pour deux raisons. D’abord, je viens me confier à vous et solliciter vos conseils. Ensuite, je viens pour obtenir votre soutien et, à travers vous et votre personne morale, celui de toutes les parties prenantes des Assises Nationales. Comme vous le savez, j’épouse l’essentiel des conclusions de ces Assises, et compte les mettre en œuvre si je suis élu ». La réponse du patriarche de l’opposition a été claire et spontanée : « Je tiens d’abord à vous féliciter pour votre résultat à cette élection, qui est le fruit du travail que vous avez mené sur le terrain et des positions généralement justes que vous avez prises avant et pendant la campagne électorale. Vous pouvez compter sur mon soutien pour le deuxième tour et sur mon engagement à être votre interlocuteur auprès de tous ceux qui ont pris part aux Assises Nationales ».
Avant de quitter son hôte, Macky Sall s’est engagé à faire le tour de tous les leaders de l’opposition et du M23 pour discuter avec eux d’une stratégie commune avant le deuxième tour. Une initiative qu’Amadou Mahtar Mbow a vivement encouragée.
Mercredi 29 Février 2012




1.Posté par baol le 29/02/2012 08:35
VIVES LES ASSISES NATIONALES
VIVE LE CHANGEMENT
VIVE MACKY
EN TANT QUE SSYMPATISAN BENNOO JE TRANSFERE MON VOTE EN FAVEUR DE MACKY
ET VOUS FAITES COMME MOI S'IL VOUS PLAIT DONNONS UNE CHANCE A NOTRE PAYS

2.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 29/02/2012 08:36
Paris, le 19 février 2012



Dépistage de formes de fraudes électorales


Lors de la présidentielle de 2007, il a été prétendu que le corps électoral était d’environ cinq (5) millions d’électeurs, dont près de 3, 5 millions de votants.
En réalité, plusieurs centaines de milliers d’électeurs fictifs, en faveur Wade, le soi-disant vainqueur, n’existaient que sur des tablettes secrètes et des clefs électroniques. C’est l’artifice, dont veut encore se prémunir le même candidat sortant. Après s’être invité de force à cette élection, il veut parer à toute éventualité, en février 2012. Le président du CENA, Moutapha Touré, avait d’ailleurs subodoré l’existence de cette fraude, avec le fameux gap de plus de 1 million d’électeurs, qui sont restés à ce jour introuvables.
L’une des preuves éclatantes de l’existence de ces votants fictifs est apparue au grand jour, lors des élections locales de 2009. Malgré le taux de participation exceptionnel de 2009, constaté sur le terrain, ces élections n’ont recueillies que moins de…2.300.000 votants. La masse factice des votants s’était retréci entre 2007 et 2009.

Electeurs fictifs
Il n’y a pas de 5 millions d’électeurs. Les documents récents publiés par l’expert Bakary Ndiaye et le spécialiste Demba Gassama l’ont déjà démontré.
Notre fichier électoral est artificiellement pléthorique et demeure aussi opaque que la gestion de certains prévaricateurs du régime. Nos cartes d’électeur, sont plutôt des badges, frappées d’un pictogramme ridicule, et d’une épaisseur dérisoire car sans puce électronique. Elles ne sont évidemment pas plus numérisées que des feuilles de baobab de notre savane. L’identité de beaucoup d’électeurs qui ont changé de régions, de pays de résidence, les cas de décès, se répètent dans différents endroits du fichier. A la faveur du redécoupage tendancieux de certaines communes, les cas de multiples réinscriptions, les doublons, se comptent par milliers. Dans tous les centres urbains, il y a des rétentions de cartes. Plus de 500.000 inscrits (15 % de l’électorat) n’ont pas reçu leur carte d’électeur.
Le citoyen averti, ne confond pas votants et électeurs inscrits. Il n’ y aura point plus de 3 millions de votants (effectifs) le 26 février. Tous les candidats doivent donc savoir pour avoir 1%, il faudra avoir 30.000 voix .
Qui a intérêt et surtout qui détient le pouvoir d’injecter des cartes d’électeurs fictifs « dans les urnes » ! Quelles seront les seringues et les méthodes de perfusions occultes.

Bureaux de vote virtuels ou irréguliers
Il en existe des centaines qui infestent la carte électorale sur le territoire nationale mais aussi à dans les pays d’accueil de la diaspora.
Dans certaines villes de France, d’Italie, ou d’Espagne, le but est à peine dissimulé: subtiliser des suffrages aux candidats Macky SAll, Tanor DIENG, Moustapha NIASSE et Idrissa SECK qui dominent nettement le candidat sortant, dans tous les sondages.
Un exemple concret est celui de la ville de Paris. Plus de 50 bureaux de vote, soit plusieurs de dizaines milliers de votants seraient prévus dans la capitale française y seraient prévus affectés. Alors, qu’à l’heure où vous lisez ces lignes les adresses de ces bureaux ne sont pas connues. Il y a fort à parier que certains de ces lieux de vote, sont des bureaux particuliers, « fast food » ou pire imaginaires. Ils sont parfois couplés à des bureaux réguliers, sur un même lieu de vote. En réalité, dans certains de ces bureaux, c’est une majorité de votants, favorables à un seul candidat, qui y est affectée, par le truchement de l’électronique. Cette gestion du fichier dans un but de fraude constitue une des façons d’injecter des votants fictifs dans les urnes.
Sur l’étendue du territoire sénégalais, il faut éradiquer ces prétendus « abris provisoire » qui n’existent pas. Loin de toute répartition aléatoire des votants, certains de ces abris accueillent, en un temps record, des votants et fraudeurs acquis à la cause d’un seul candidat. Ces derniers peuvent détenir par devers eux plusieurs dizaines de cartes d’électeurs fictifs à la première heure de la journée.
Le caractère provisoire de ces bureaux suspects, permet de comprendre l’absence de représentant de tous les partis, et celle d’observateurs neutres. La porte à la fraude massive est ouverte.
Rétention ciblée de cartes d’électeurs et résultats pré-établis
Il n’est pas compliqué de cibler, des centaines de zones défavorables au régime. Des centaines de milliers d’électeurs présumés appartenir à l’opposition, n’ont pas leur carte.
Dans le passé des PV, post-datés reprenaient des résultats préfabriqués censés correspondre aux bureaux vote fictifs. Dans des communautés rurales où Wade est certain d’être majoritaire, ses chiffres peuvent facilement êtres gonflées, de plusieurs dizaines de percentiles, comme en 2007. Surtout s’il n’ y a pas de représentant de l’opposition .
Dans les lieux, où le candidat Wade est sûr de perdre, si le vote est régulier, des efforts sont prévus pour la réduire la marge de son déficit. Par des actions conjuquées, on peut de décourager le vote pour réduire le taux de participation, acheter ou détourner des cartes, sans oublier la rétention de cartes de militants de l’opposition.
A ce propos, le régime n’a pas voulu courir le risque de faire entériner la candidature tardive et surprise de Youssou Ndour. Il était trop tard pour prévoir les suffrages, que la bulle médiatique, allait drainer en faveur du chanteur. Et leurs calculs, pour accréditer les résultats que l’on se prépare à nous servir, étaient déjà bouclés.

Faire échec à la fraude y compris après la publication des résultats
Il s’agit d’enrayer la fraude pernicieuse car elle est préjudiciable à notre démocratie.
Le problème du vote des militaires est un faux problème, puisque qu’ils ne représentent même pas 0,5 % de l’électorat.
Les membres de tous les partis, mandatés dans les bureaux de vote, devront être de la vigilance, de tous les instants. Durant toutes les minutes de cette journée du 26 février, même à l’heure du thé, il faudra guetter les votes multiples ou sous une fausse identité.
Pour enrayer la gestion de fraudes et annihiler ses résultats, il faut dépister les milliers points de vote fictifs et en éradiquer en aval les effets attendus.
Si dans un même lieu de vote, les résultats de deux bureaux, révèlent des différences spectaculaires, il faut requérir l’annulation de l’un des deux. En d’autres termes, si un bureau dont l’existence est douteuse ou dont l’identité des électeurs est suspecte, donne plus de 75% de voix à un candidat, il faut en annuler les résultats. Les observateurs internationaux seront pris à témoin.
A ce prix, toute la Nation sénégalaise pourra, dans la paix, assumer sa nouvelle gestion, après s’être choisi, le successeur du vieux Abdoulaye Wade.
Vive le Sénégal

Docteur Falilou SENGHOR

3.Posté par samy le 29/02/2012 08:43
Vive le Sénégal. And len liguey deuk bi. On a besoin de changements profonds sur la gestion du pays.

4.Posté par Lou le 29/02/2012 11:09
Bjr, au candidat Macky Sall, nous disons ke nous tenons à notre meeting à la place de l'indépendance, maintenant k'il est quasi certain k'il sera le prochain président, on verra bien si ce fonctionnaire de préfet va interdire le meeting et aussi kel sera l'attitude de ce commissionnaire et arrogant Arona Sy

5.Posté par Jules Ndiaye le 29/02/2012 12:06
Ce que vous reprochez à Macky vis à vis de Idy est tout simplement nul. Pendant qu,il était le no 2 du pds,Idy a combattu et saboté la large coalition qui avait porté wade au pouvoir en 2000,et qui nous a valu les dérives de wade pendant 12 longues années,du moment qu,il n,y avait plus les gardes fous comme Niasse,Dansokho,Bathily etc..
Donc sur ce plan Macky comme Idy se sont amendés mais Macky plus que Idy dans la constance et la sincérité
D, ailleurs nous ne serons pas étonnés de voir aussi derriére ces attaques des gens du pouvoir qui veulent diviser pour semer la zizanie.Avec ou sans soutien partisan Macky constitue maintenant l,espoir du peuple pour bouter wade et ses contre valeurs hors de notre vue

6.Posté par ngom C R v le 02/03/2012 00:24
macky sall traite les religieux de citoyens ordinaires ,TOUBA anule sa visite au sein de la cité religieuse jusqu 'a nouvel ordre .soyons prudent car nous sommes des mourides et non des mackistes



Dans la même rubrique :