Quand Alioune Tine convoque l'expérience des autres pays pour justifier son combat.

DAKARACTU.COM- Le secrétaire général de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (Raddho) a assuré dans un entretien avec Le Quotidien que son combat contre Abdoulaye Wade entre en droite ligne de celui mené dans d'autres pays par la société civile. Pour lui, les Guinéens et les Béninois se sont battus pour empêcher dans leurs pays les dérives que combat le M23 cherche à éviter au Sénégal. EXTRAIT


"Si demain le président de la République, qui avait déclaré qu’il n’était pas candidat, dit qu’il ne peut pas briguer un autre mandat, et qu’il respecte la Constitution, notre combat sera fini. Nous sommes en Afrique dans le cadre de l’intégration africaine. Même le terme Mouve­ment des forces vives de la Nation, quand il y avait des risques de perversion et de détournement d’une transition par Dadis Camara (l’ex-pré­si­dent de la Guinée en exil au Bur­kina), ce sont des syndicats, des organisations de la société civile, des organisations politiques qui ont réussi à l'en empêcher. La présidente du Cnt (Conseil national de la transition) en Guinée, c’est Rabiyatou Diallo, présidente d’une centrale syndicale. Quand il y a des moments de transition, il est évident que la société civile doit jouer son rôle en sachant une chose : que la conquête du pouvoir n’est pas sa vocation naturelle. Nous ne sommes pas candidat. Concernant la Constitution, nous sommes en première ligne comme la société civile béninoise.
En 2006, qu’est-ce qui a empêché Kérékou de faire un 3e mandat ? C’est la société civile béninoise. «Touche pas à ma Constitution !», c’est un slogan de la société civile béninoise. Au Sénégal, la préoccupation fondamentale du pouvoir, c’est de détruire cette jonction entre la société civile, les partis politiques et les mouvements citoyens. Ceux qui considèrent les mouvements citoyens comme un mouvement de l’opposition se trompent lourdement. Le M23 n’est ni l’opposition ni la société civile. C’est le peuple sénégalais fermement opposé à la violation de la Constitution, à la violation de la démocratie et à la déconstruction."
Mardi 16 Aout 2011
Khadija Ba