[Publireportage] Tomboronkoto : le Collectif des Sages de la commune regrette les incidents de Mako et appelle à l'apaisement


Le Maire de la commune de Tomboronkoto, par ailleurs porte-parole du collectif des sages, regrette les incidents malheureux qui ont eu lieu dans la commune, plus précisément à Mako. Au nom du collectif, des mouvements politiques, associations et groupements de femmes, il a d'abord tenu à informer la presse nationale et internationale que la commune de Tomboronkoto a toujours entretenu des relations apaisées avec PMC depuis le démarrage de la production en 2018.  

Ainsi, ajoute-t-il : « nous considérons que les événements qui se sont passés à Mako sur la voie qui mène à la mine, ce jeudi 13 octobre, sont regrettables à tout point de vue. »

Pour rappel, des scènes de violence ont été enregistrées, jeudi à Mako (région de Kédougou), sur la Route nationale (RN7) venant des jeunes qui réclament des postes dans l’entreprise Pettowal Mining Company (PMC) qui opère dans leur village. Ces jeunes ont barré la route, stoppé les véhicules de l’entreprise PMC, fait descendre le personnel, puis incendié deux minibus et caillassé huit autres.

L’entreprise minière, fera savoir le maire, contribue de façon significative à l’amélioration des conditions de vie de la population sur le plan de l’éducation, de la santé, et de l’accès à l’eau, à travers son fonds de développement local.

PMC, dira-t-il, contribue également au développement de l’agriculture, de l’élevage et à l’autonomisation des femmes à travers le maraîchage. « Récemment, d'importants marchés (restauration, transport) ont été attribués à des entreprises locales au nom du local content. L’emploi et la formation des jeunes ne sont pas laissés en rade », reconnaît-il. 

Selon le maire, pour finir, les attentes restent toujours énormes vis-à-vis des retombées positives de l’exploitation, mais cela ne peut en aucun cas justifier ces violentes manifestations de jeunes désorientés. Et cela ne se serait pas produit si les avis des sages étaient pris en compte.

 « Nous espérons que le dialogue sera très vite restauré entre les parties prenantes pour installer une cohabitation paisible et mutuellement bénéfique entre PMC et les communautés riveraines », conclura-t-il. 
Vendredi 21 Octobre 2022