Promotion de l’éducation inclusive : La COSYDEP sensibilise le ‘Parlement des enfants’ au concept

La prise en charge des besoins éducatifs des enfants porteurs de handicap fait défaut, au Sénégal. C’est pourquoi, dans le cadre de sa campagne pour la promotion de l’éducation inclusive, la COSYDEP est allée à la rencontre du ‘Parlement’ des enfants.


Relation avec le parlement national / Le parlement des enfants / L'OMD 2

Après une série de séminaires de partage pour les élus locaux, les professionnels de la communication sociale, les députés et les sénateurs, la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) a organisé, hier, à l’Ecole nationale d’administration, un atelier de partage à l’intention des représentants du ‘Parlement national des enfants’. L’objectif de cette rencontre étant de renforcer les capacités sur la notion d’éducation inclusive des enfants membres du ‘Parlement des enfants’ afin qu’ils puissent en faire un plaidoyer à vaste échelle auprès de leurs camarades. Ce séminaire de partage, outre la COSYDEP, a enregistré la participation de l’Ong Save the Children, Ancefa et le ministère de l’Education.

D’après le coordonnateur national de la COSYDEP, Cheikh Mbow, il est attendu des enfants parlementaires participant à l’atelier un plan d’action et d’être des relais au niveau de leurs écoles et de leurs camarades. ‘Nous voulons renforcer les capacités des membres du Parlement des enfants pour qu’ils puissent faire véritablement le plaidoyer’, informe-t-il.

Le vice-président du ‘Parlement des enfants’, Samba Sougou, estime que ‘c’est une bonne initiative’. ‘Parce que depuis notre prise de fonction en 2006, c’est la première fois que nous bénéficions d’une telle formation. Au sortir de cet atelier, en tant qu’enfants parlementaires, nous allons lutter contre la discrimination pour cause de handicap ou autre pour tous les enfants. Avec cette formation, nous sommes plus armés pour communiquer et porter le plaidoyer à l’égard de nos camardes et des autorités’, avoue-t-il.

A quelque trois ans de la date butoir pour l’atteinte de l’objectif de l’éducation pour tous, malgré les efforts en matière d’accès, le Sénégal a des pas à faire dans le domaine de la prise en charge des enfants porteurs de handicap pour être au rendez-vous de 2015. En effet, il y a les enfants porteurs de handicap qui ne sont pas scolarisés la plupart du fait de parents qui les retiennent à la maison, mais aussi et surtout à cause de l’absence d’infrastructures adéquates pour les accueillir. C’est la raison d’être d’ailleurs du programme d’éducation inclusive pour la banlieue, initié par la COSYDEP et Save the Children dans cinq écoles primaires de Thiaroye, Rufisque, Guédiawaye, Keur Mbaye Fall et Pikine. Un groupe de 2950 élèves sont concernés par le programme. Et pour sa mise en œuvre, 125 maîtres ont été formés à la prise en charge de ces enfants à besoins éducatifs spéciaux.

Mamadou SARR, Walf quotidien, 19 octobre 2011

Mercredi 19 Octobre 2011
Le Comité Exécutif National