Le républicain, Donald Trump, et la démocrate, Hillary Clinton, ont tous deux remporté des victoires importantes mardi soir lors des primaires américaines. Ce qui leur permet de consolider leur avance dans leurs camps respectifs. La victoire de Donald Trump en Floride a conduit Marco Rubio, le sénateur de cet État, à se retirer de la course à la Maison Blanche. John Kasich a quant à lui remporté sa toute première victoire des primaires, dans son État de l'Ohio.
Voici, État par État, les vainqueurs de ce "super tuesday", selon les projections des télévisions américaines :
• Missouri
L'ancienne secrétaire d'État Hillary Clinton est donnée gagnante de la primaire démocrate du Missouri, tandis que le milliardiaire Donald Trump l'emporterait chez les républicains dans cet État, rapporte la chaîne de télévision MSNBC. D'autres chaînes ne se sont pas encore prononcées au vu du score très serré entre, d'une part Hillary Clinton et le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, et, d'autre part, Donald Trump et le sénateur du Texas Ted Cruz.
• Floride
- Hillary Clinton remporte la Floride face à Bernie Sanders.
- Donald Trump est largement vainqueur dans cet État du Sud, écrasant Marco Rubio, sénateur de Floride, qui quitte la course.
• Caroline du Nord
- Hillary Clinton remporte la primaire de Caroline du Nord, encore une fois avec une large avance. C'était une victoire attendue.
- Donald Trump est donné gagnant.
• Ohio
- John Kasich, gouverneur de l'Ohio, remporte une victoire dans son fief. Il continuera sa campagne. Pour certains analystes, cette victoire volée à Donald Trump pourrait empêcher de dégager un gagnant clair d'ici à la convention républicaine de Cleveland. Celle-ci pourrait alors être le lieu d'une intense bataille.
- Hillary Clinton remporte l'Ohio, un camouflet pour Bernie Sanders.
• Illinois
- Donald Trump est projeté vainqueur dans l'Illinois.
- Hillary Clinton remporte l'Illinois. Encore une fois, c'est une grande déception pour Bernie Sanders qui comptait sur cet État.
Primaires américaines : Trump et Clinton confirment leur avance, Rubio abandonne
Des primaires étaient organisées dans cinq États américains mardi soir, lors d'un nouveau "Super Tuesday". Donald Trump cumule les victoires, tout comme Hillary Clinton. Quant à Marco Rubio, il a mis fin à sa campagne.
Mercredi 16 Mars 2016
Dakar actu