Présumé contrat d’exploitation du diamant: « il n’existe aucune société qui exploite le diamant au vu Sénégal. » (Ousmane Cissé, Dg de la Somisen).


Du nouveau dans les révélations de l’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk, Me Moussa Diop qui, dans sa dernière sortie médiatique, accuse le ministre, Aly Ngouille et le Président Macky Sall d’être impliqués dans la délivrance au Sénégal d’un contrat d’exploitation de la pierre la plus précieuse au monde. Cette fois-ci c’est l’ancien Directeur général des Mines et actuel Dg de la Société des Mines  du Sénégal (Somisen), Ousmane Cissé qui s’immisce dans les accusations et contre accusations sur le scandale présumé de contrat minier lié à l’exploitation de diamant avec le groupe Mimran de l’homme d’affaires Jean Claude Mimran.



Animant une conférence de presse, cet après midi, le Dg de la Somisen a voulu lever la lanterne sur les allégations de Me Moussa Diop. Il dément catégoriquement, l’existence d’un quelconque contrat minier lié à l’exploitation du diamant au Sénégal.



« Dans le portefeuille de la Somisen, il n’existe aucune société qui exploite le diamant au Sénégal. », a dit Ousmane Cissé en se fondant sur le caractère de transparence dans les informations minières à travers la Somisen.



Pour fonder ses arguments, l’autorité a tenu à faire un bref rappel de l’histoire dans la recherche de cette pierre précieuse qu’est le diamant au Sénégal.

« Depuis 1911, beaucoup de missions ont été effectuées et les quelques petites pierres découvertes ont été effectuées dans la Falémé sur le fleuve Sénégal. », a-t-il affirmé. Pour M. Cissé, depuis lors, il est impossible de voire une ressource minière d’une espèce similaire dans le pays.

« La roche qui permet de croire à l’existence de diamant au Sénégal n’existe pas (…) C’est à Kédougou qu’on alimentait de l’espoir dans les localités telles que Wassangara, Bandafassi mais il n’y en a pas. », a dit le directeur de la Somisen qui rappelle les seules sociétés exploitantes des ressources minières.

« Au Sénégal, 15 sociétés sont dans l’exploitation avec une part accordée à l’Etat entre l’or, le phosphate et le zircon. », a dit Ousmane Cissé.



Autres précisions apportées par l’ancien directeur général des mines, il s’agit des permis d’exploitation. Me Moussa Diop a dans sa dernière sortie, révélé la délivrance d’un tel document à Mimran par le ministre Aly Ngouille Ndiaye sur instruction du Président de la République, Macky Sall. Ousmane Cissé a profité de sa sortie pour clarifier l’opinion.

« S’il n’y a pas de roche, s’il n’y a pas de diamant à exploiter donc nécessairement il n’y a pas un permis d’exploitation ni une concession minière mais tout de même l’Etat du Sénégal dans le cadre de la promotion pour la meilleure connaissance du sous-sol a eu à délivrer des permis de recherche. », a dit le directeur général de la Somisen pour qui, le permis est différent de l’autorisation de prospection laquelle est délivrée par le ministère des mines avec la signature du directeur. L’autorité a notamment rappelé les conditions dans lesquelles le permis de recherche est octroyé et exempte le Chef de l’Etat dans le processus de délivrance.



« S’il s’agit d’un permis de recherche c’est le ministre qui s’en occupe et non le Président de la Republique. », a-t-il dit en orientant vers les rapports de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).
Lundi 11 Décembre 2023
Dakaractu




Dans la même rubrique :