Présidentielle au Bénin : Lionel Zinsou reconnaît la victoire de Patrice Talon

Le Premier ministre sortant Lionel Zinsou a reconnu sa défaite à l'élection présidentielle au Bénin, face à l'homme d'affaires Patrice Talon, entrepreneur incontournable dans le pays et surnommé le "roi du coton".


Avant même l'annonce de résultats provisoires, le Premier ministre sortant du Bénin, Lionel Zinsou, a reconnu dans la nuit du dimanche au lundi 21 mars sa défaite à l'élection présidentielle face à l'homme d'affaires et "roi du coton" Patrice Talon.

Lionel Zinsou, ex-banquier d'affaires franco-béninois de 61 ans, était arrivé en tête lors du premier tour, le 6 mars, avec à peine 100 000 voix d'avance sur Patrice Talon (27,11 % contre 23,52 %).

"Les résultats provisoires font apparaître une victoire très nette de Patrice Talon", a déclaré le candidat malheureux cité par l'AFP. "L'écart est significatif, la victoire électorale de M. Talon est certaine."

Le Premier ministre n'a pas souhaité communiquer de chiffres concernant le scrutin, mais la Commission électorale (Céna) pourrait annoncer des résultats provisoires "probablement dans la journée de lundi", a-t-il précisé.

Dans la nuit, le quotidien béninois La Nouvelle Tribune a publié sur son site des estimations de l'Institut béninois des sondages, donnant 64,8 % des voix à Patrice Talon, contre 35,2 % à Lionel Zinsou. Ce sondage a été réalisé dans 394 bureaux de vote représentatifs, mais ne porte néanmoins que sur 3 % des suffrages exprimés.

Patrice Talon veut incarner "la rupture"

"J'ai appelé Patrice Talon ce soir pour le féliciter de sa victoire, lui souhaiter bonne chance et me mettre à sa disposition pour la préparation des dossiers de transition. J'ai eu une conversation cordiale avec lui", a déclaré le Premier ministre dans un un message publié sur son profil Facebook.

Lionel Zinsou a toutefois salué "une campagne exceptionnellement sereine et calme, sans trouble ni tension" dans ce petit pays ouest-africain, premier État d'Afrique francophone à avoir entamé une transition démocratique au début des années 1990.

Patrice Talon, "self-made man" de 57 ans, qui s'était rendu aux urnes lors du premier tour au volant de son coupé Porsche, tient à son image d'homme d'affaires prospère et veut incarner "la rupture". Entrepreneur incontournable au Bénin, contrôlant le secteur-clé du coton et la gestion du port de Cotonou, il a financé les deux campagnes du président sortant Thomas Boni Yayi avant de devenir son principal adversaire politique.

Pour ce second tour, il bénéficiait du précieux soutien de 23 autres candidats présents au premier, dont Sébastien Ajavon, un autre homme d'affaires arrivé en troisième position avec 22 % des voix. 

Quelque 4,7 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour élire le successeur de M. Boni Yayi. Celui-ci, au pouvoir depuis 2006, s'est retiré au terme de deux mandats, conformément à la Constitution.

Avec AFP
Lundi 21 Mars 2016
Yusufa Niang