En vue de la prochaine élection présidentielle, plusieurs parties prenantes ont répondu présent à la matinée de lancement du projet sur l’éducation citoyenne des jeunes sur la prévention et la résolution des conflits en période électorale au Sénégal, tenue ce jeudi 14 mars à la maison de la presse Babacar Touré.
Des participants dont l’OSIDEA, OIF, COSCE, DGE, et la CENA ont beaucoup échangé sur les stratégies à mener pour lutter contre les violences pré-électorales.
Le coordonnateur des programmes de l’OSIDEA, Alioune Ndiaye, a magnifié la présence de toutes les structures impliquées à cette matinée de lancement qui revêt une dimension capitale. Dans sa stratégie, l’OSIDEA avec l’appui des partenaires compte produire un ou deux artistes pour un son de sensibilisation afin de toucher la cible jeune. À ce sujet, le partenaire l’OIF a proposé à ce que le contenu du son soit bien examiné avant sa sortie.
Parlant sous le contrôle de la francophonie, le collaborateur de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdoulaye Sène, a ainsi remercié l’OSIDEA pour sa participation à l’apaisement des élections présidentielles. D’après lui, la thématique des jeunes est très importante. Dans ses propos, il rassure l’OSIDEA et se dit prêt pour garantir la stabilité des populations. Le choix de la cible jeune se justifie par les nombreux évènements survenus au mois de Mars 2021.Ce projet de lancement sera une alternative qui pourrait conduire à des élections apaisées. Pour lui, ce programme mérite d’être appuyé, mais le collaborateur appelle à un suivi des travaux pour que des mesures idoines soient apportées.
Prenant la parole, Cheikh Tidiane Cissé, a délivré le message du collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE) qui a beaucoup mis l’accent sur la phase pré-électorale. Il juge qu’il faut apporter du nouveau car ce sont des choses qu’on a l’habitude de voir au Sénégal à chaque veille de l’élection présidentielle.
Pour cette année, il y a une particularité parce que, dit-il, il y a une situation qui s’est présentée, marquée par la forte mobilisation des acteurs de la société civile. Ainsi, il propose une réflexion profonde sur la façon de sensibiliser les jeunes mobilisés autour des partis politiques.
Dans cette logique, le chargé de programme de l’OSIDEA, Cheikh Oumar Thiam a présenté le projet.
Les principaux objectifs sont : informer le public sur les objectifs du projet d'éducation Citoyenne des jeunes sur la prévention et la résolution des conflits en période électorale au Sénégal, rappeler les enjeux liés à la tenue d’une élection présidentielle apaisée et à la nécessité de travailler à réduire des risques de violence pendant la période préélectorale et électorale, présenter les activités qui seront menées dans la cadre de la mise en œuvre du projet contribuant à la décrispation de l’espace politique et à la préservation de la paix sociale au Sénégal.
Quant à la DGE, ils ont prôné la prévention qui constitue un levier majeur de lutte pour les violences en période pré et post-électorale.
Toutefois, ce projet sera étendu dans les 14 régions du Sénégal en accompagnant la mission d’observation électorale en collaboration avec la COSCE et la campagne médiatique pour atteindre le maximum de cibles.
Autres articles
-
Les femmes musulmanes du Sénégal s’opposent à l’agenda du genre : « Nous préservons nos valeurs... »
-
L'armée syrienne confirme la présence de combattants antirégime dans de "larges parties" d'Alep
-
Ukraine: Zelensky se dit prêt à des concessions si l'Otan protège les territoires contrôlés par Kiev
-
Tchad et Sénégal: Paris trébuche de nouveau dans sa "réorganisation" militaire en Afrique
-
Syrie: la moitié d'Alep sous contrôle des forces jihadistes et rebelles (ONG)