Présidentielle 2012 : Me Wade réaffirme les garanties de transparence


Présidentielle 2012 : Me Wade réaffirme les garanties de transparence
Le président Abdoulaye Wade a accordé, vendredi à Dakar, une audience à une délégation de l’Union européenne (UE) avec laquelle il s’est entendu sur trois éléments-clés pour garantir la transparence du processus électoral au Sénégal.

La délégation était conduite par le Directeur général Afrique pour l’action extérieure (SEAE), Nicholas Westcott, en présence du chef de la Délégation de l’UE à Dakar, Dominique Dellicour, et du ministre sénégalais des Elections, Cheikh Guèye.

M. Westcott a indiqué qu’ils ont eu ‘’des échanges profonds’’ avec le chef de l’Etat sénégalais, dont le point concernant la nécessité pour toutes les parties prenantes des élections d’accepter le respect des règles constitutionnelles du Sénégal.

Le responsable européen a en outre confirmé qu’une mission d’observation de l’UE sera envoyée au Sénégal pour suivre tout le déroulement du processus électoral en vue des prochaines élections nationales.

Avec le président Wade, il a été convenu de la nécessité de garantir à l’élection présidentielle du 26 février 2012, ‘’une transparence absolue pour que tout le monde ait confiance aux résultats’’ électoraux.

Auparavant, la délégation européenne a rencontré des leaders de l’opposition et des personnalités de la société civile sénégalaises sur le processus électoral.

La délégation de l’UE a échangé avec le chef de l’Etat sur la situation en Afrique de l’Ouest, particulièrement, sur le Libéria et le Sahel suite à l’évolution de la crise en Libye où l’ancien guide Mouammar Kadhafi a été tué jeudi à Syrte, mettant un terme à son régime de 42 ans.

Nicholas Westcott a révélé que le président de la République du Sénégal leur a expliqué tout ce qu’il a fallu faire pour assurer un bon déroulement du processus électoral au Libéria.

Les chefs de Délégation et chargés d’affaires de l’Union européenne dans les pays de l’Afrique de l’Ouest se sont rencontrés à Dakar, de mardi à vendredi, sous l’égide du Haut management Afrique de l’UE.

La réunion portait sur un échange de vues sur les questions d’actualités politique, économique et sociale dans les pays de la sous-région ainsi que sur les résultats obtenus et les perspectives de la coopération entre l’UE et ces pays.

( APS )
Samedi 22 Octobre 2011




1.Posté par mallé seck le 22/10/2011 09:27
L'OPPOSITION A INTÉRÊT A TROUVE UN CANDIDAT UNIQUE A MOINS DE QUATRE MOIS DES ELCTIONS PRESIDENTIELLES, CE QUI EST IMPOSSIBLE AUX YEUX DES ELECTEURS QUI ESTIMENT QUE CHACUN PARMI CES LEADERS ROULENT POUR SES PROPRES INTÉRÊTS. ILS VEULENT QUE WADE RECULENT LES ELECTIONS SANS LE DIRE, ILS VEULENT QUE LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL INVALIDE LA CANDIDATURE DE WADE, ILS VEULENT MEME QUE LES ELECTEURS SOIENT DEMOTIVES OU DECOURAGES. CETTE OPPOSITION LA N'A PAS TIRE LES CONSEQUENCES DE SA DEFAITE EN 2007

2.Posté par mallé seck le 22/10/2011 09:27
CETTE OPPOSITION LA N'EST ENGAGEE POUR ALLER AUX ELCTIONS CONTRE WADE, PARCE QU'ELLE EST CONSCIENTE QU'AVEC WADE, ELLE N'AURA AUCUNE CHANCE D'ALLER AU SECOND TOUR ENCORE MOINS A LE GAGNER. C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE ELLE N'EST JAMAIS PRETE POUR UNE ELCTION PRESIDENTIELLE. VOUS VOUS RAPPELER DE 2007, ELLE DISAIT A L'EPOQUE QUE WADE NE VEUT D'ELECTION ET WADE A ORGANISE ET A GAGNE AVEC LA MANIERE

3.Posté par ngoumsane le 22/10/2011 09:32
Ce qu'on a appris de la démocratie, c'est d'abord la règle de la majorité, l'expression populaire. La démocratie, c'est également la liberté d'expression oui même la liberté de la presse. En effet, la démocratie n'est pas quelque chose de figé ou de fixe, d'autant qu'il faut la former, la déformer, la transformer, la polir, ....etc, de manière perpétuelle pour la rendre plus apte à notre environnement politique, économique et socioculturel. Alors, si j'affirme et sans risque de me tromper que Wade est un vrai démocrate, c'est parce que justement c'est lui qui est à l'origine d'une véritable liberté de la presse et d'une totale liberté d'expression, surtout de la presse privée au Sénégal. D'une subvention d'aide à la presse de 100 millions de nos pauvres francs, il l'a triplé rien que pour permettre à cette presse d'être libre et indépendante. Avec cet appui, au lieu de faire correctement leur travail, il attaque le pouvoir en place en commençant par le président wade , ensuite son PM. Et en plus Wade est le seul chef d'État au monde a être attaqué avec des écarts de langage qu'on entendra jamais dans d'autres cieux et pourtant ces gens là sont loin d'être inquiétés. Idem pour le PM et les membres de son gouvernement mais ces attaques ne peuvent pas influencer les électeurs qui n'attendent que le 26 févr pour remettre opposition et presse partisane à leur place. Je vous assure que ces élections là seront transparentes et elles ne seront pas contestées par les honnêtes citoyens. Wade est le meilleur



Dans la même rubrique :