DAKARACTU.COM- Les candidats qui comptaient sur une baisse de la caution pour maintenir leur candidature vont devoir déchanter La commission mise en place par le ministre des Elections, Cheikh Guèye, vient de fixer la caution à 65 millions de francs CFA. Une grosse somme qui risque de faire de notre pays une oligarchie où les riches seront les seuls à décider de la marche des affaires publiques.
Cette caution sera remboursée à tous les candidats qui auront obtenu plus de 5% des suffrages exprimés. La majorité présidentielle souhaitait que cette caution soit de 100 millions pour écarter les "candidatures fantaisistes". L'opposition s'était offusquée de cette position en soutenant que ce n'était pas juste et qu'il fallait maintenir les 25 millions de 2007.
De 6 millions en 2000, la caution est passée à 25 millions en 2007 et à 65 millions en 2012. Avec les libéraux, il y a une nouvelle manière de compter les liasses. Mais aussi d'établir une sorte de démocratie de l'argent qui exclut ceux qui n'ont pas pu s'enrichir à une position de pouvoir, quelle que soit la qualité du projet qu'ils peuvent nourrir pour le Sénégal.
Présidentielle 2012 : La caution fixée à 65 millions de francs CFA.
Mardi 30 Aout 2011
Khadija Ba