Présenté devant le juge , Karim Wade reste en prison


L’audition de Karim Wade, avant hier mardi nuit, a trainé en longueur pour finir en queue de poisson. L’on a assisté sans le vouloir à une instruction qui, selon ses avocats, n’en était pas une dès lors que pour la seconde mise en demeure, Karim a refusé de répondre à toutes les questions du juge en charge du dossier. « Il est resté de marbre et n’a même pas voulu répondu aux questions relatives à la vérification de son identité, pour symboliser sa révolte et son indifférence à ce qui se faisait ».
L’un de ses avocats, Me Ciré Clédor Ly, a déclaré que la journée avait débuté par la violation grave des droits de son client . « A quatre heures du matin et le jour férié de la Tabaski les juges décident de dévoiler la véritable raison de l’extraction de Karim . Cheikh Diallo, Boubacar Konaté ont coopéré et obtenu leur liberté provisoire. Bibo Bourgi n’a même pas été convoqué et reste en liberté alors que les présumés comptes ouverts à Monaco et qui ont motivé le dépôt de la seconde mise en demeure contre Karim, sont à son nom » a-t-il dit.
Mascarade judiciaire? C’est ce que martèle Me Ciré Clédor Ly pour qui, « les masques sont tombés et que Karim Wade est détenu politique et la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite, un bras armé du pouvoir politique».
Les dés étaient-ils pipés lorsque les juges avaient rejeté le report demandé par la défense, pour obtenir communication du dossier au vu des dernières auditions ? C’est ce que l’on ne saura pas puisque l’ensemble des avocats ont boudé l’audience, suivi par Karim Wade.
Jeudi 17 Octobre 2013