Ce jeudi 11 janvier, au siège même du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), s'est tenue la clôture de la première session ordinaire de l'année 2024 portant sur l'examen et l'adoption du projet de rapport annuel de l'année 2023. Un travail entrepris par le défunt professeur Mouhamadou Mawloud Diakhaté, malheureusement décédé il y a peu, le lundi 8 janvier 2024.
C'est donc aujourd'hui, dans l'enceinte du HCCT, qu'a officiellement été présenté, sans aucun débat ni opposition, le nouveau rapport annuel de l'année 2023 ; une récente restitution faisant état du bilan des activités du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) au cours de l'année précédente. Bien qu'il soit pourtant de coutume qu'un tel travail fasse l'objet d'une discussion sérieuse entre les différents membres de l'administration, avant que l'on adhère officiellement à son adoption, une exception de taille s'est opposée à cette habitude.
En effet, cette journée de rencontre n'était pas seulement dédiée à la présentation du nouveau rapport annuel de l'année de 2023. Ce rassemblement a aussi permis aux affiliés du HCCT de rendre hommage et de se remémorer un des membres marquants de l'administration qui vient de disparaître, à savoir le professeur et président Mouhamadou Mawloud Diakhaté, l'entier responsable de ce rapport. "La charge ne sera pas facile ce matin. Vous comprenez aisément le sentiment qui m'habite, qui vous habite, qui nous habite tous", s'est exprimé le vice-président Yves Lamine Ciss, qui ajoute : "Depuis le lundi 8 janvier 2024, le décès du président Mouhamadou Mawloud Diakhaté, une mort brutale le touchant en plein labeur, en pleine force, a été une chose traumatisante pour nous tous."
Yves Lamine Ciss, vice-président du HCCT, a eu la charge de défendre le travail du président Diakhaté, et de lire les quelques notes laissées par ce dernier avant qu'il ne soit rappelé à Dieu. Suite à son discours, monsieur Ciss partagera une suggestion qui mettra tout le monde d'accord : "Je pense que le mieux est d'adopter immédiatement ce rapport", a-t-il conseillé.
La gorge nouée par le chagrin, la présidente du HCCT, Aminata Mbengue Ndiaye déclarera "l'adoption à l'unanimité" du rapport annuel de l'année 2023. La décision est reçue par de faibles applaudissements, avant de s'évanouir dans un véritable néant...
Autres articles
-
Kaolack : L’intersyndicale du Crous SS lance une énième alerte
-
Liste provisoire des médias: MNF met en garde le CORED...
-
Kaolack / Lamb : Nominé l’homme de l’année, Fallou Kébé lance un plaidoyer pour plus d’infrastructures sportives
-
AN/ Élections du 8e vice-président : Wallu propose Farba, Pastef dit niet, invoque le respect de la parité et l’article 14 du RI
-
L’ITF déclare la guerre à la pêche Illicite : Une coalition mondiale pour sauver les océans et les travailleurs