Pourquoi Abdoulaye Wade rend-t-il visite aujourd'hui à Serigne Sidy Makhtar Mbacké, à Serigne Mansour Sy et à Cheikh Béthio Thioune ? (Par Cheikh Yérim Seck)


DAKARACTU.COM  C'est tard dans la nuit d'hier que dakaractu a appris, par une source proche de l'entourage d'Abdoulaye Wade, que celui-ci se rend visite aujourd'hui successivement au khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, à son alter ego des tidjanes, Serigne Mansour Sy, et au guide des thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune. Cette tournée à pas de charge, qui va le conduire à Touba, à Tivaouane et à Madinatoul Salam, marque un moment important de la stratégie de l'entre-deux-tours du candidat de Fal 2012. Totalement isolé par la classe politique et la société civile, qui soutiennent dans leur ensemble son adversaire, Macky Sall, Wade est convaincu que seuls des "ndigueuls" ("consignes de vote") des autorités maraboutiques peuvent l'aider à refaire son retard sur le papier, étant aujourd'hui à 35% contre 65% à son concurrent au vu des résultats du premier tour et des soutiens déclarés des candidats éliminés  au profit de Macky Sall.
Auprès de Serigne Sidy Makhtar Mbacké, Wade cherche un "ndigueul" qu'il peine à décrocher depuis plusieurs mois. Aura-t-il la main plus heureuse aujourd'hui ? Chez Serigne Mansour Sy, le président sortant va tenter de ramener les tidjanes à de meilleurs sentiments en réitérant les excuses de l'Etat suite au lancement d'une grenade lacrymogène dans la zawiya d'Elhadji Malick Sy qui a braqué les adeptes de cette confrérie contre le pouvoir. En rendant visite à Cheikh Béthio Thioune, le candidat de Fal 2012 entend renforcer un allié sûr qui mouille le maillot et multiplie les sorties pour demander à voter en sa faveur. Wade compte beaucoup sur le soutien de Cheikh Béthio, crédité d'un des plus importants portefeuilles de talibés dans le pays. Le "cheikh" bat d'ailleurs le rappel des troupes pour qu"une mobilisation exceptionnelle de thiantacounes accueille son hôte à Madinatoul Salam.    
Jeudi 8 Mars 2012