Pour un Etat Fédéral dans la région des Grands Lacs

L’instabilité chronique dans la région des Grands Lacs en Afrique, demeure un frein pour le développement de tous les pays de cette région. Cela perdure depuis plus d’une trentaine d’année, voire plus. Plusieurs tentatives de règlement de ce problème sont initiées, en vain.


La République Démocratique du Congo (RDC, ex Zaïre) a toujours constitué et jusqu’à présent d’ailleurs un enjeu majeur, du fait de ses énormes richesses. Ce pays regorge de matières premières en quantité et en qualité, inimaginables. Alors, l’on comprend bien que les vautours et les charognards ne cesseront de roder autour de ce pays tout en aiguisant leur appétit. La RDC est un pays très vaste qui, s’il était stable serait devenu aujourd’hui le moteur du développement de toute cette région d’Afrique Centrale. Au lendemain de l’indépendance de ce pays, si l’ancien colonisateur ne s’était pas ingéré
dans la construction de l’Etat-Nation congolais, certainement aujourd’hui la région ne connaîtrait pas une telle situation. Le Congo était déjà bien parti avec un grand leader comme Patrice Lumumba. Malheureusement, des puissances capitalistes ont toujours essayé de le déstabiliser pour s’accaparer de ses richesses. Le Professeur Cheikh Anta DIOP disait à l’époque, qu’avec les cours d’eau et lacs du Congo toute l’Afrique Centrale pourrait être fourni en électricité par la construction de barrages hydroélectriques. En effet la RDC a une superficie de 2.345.000 kilomètre carrés, une population de 73.599.199 habitants, pour une densité de 31 habitants au kilomètre carré. Ce pays partage ses frontières avec le Rwanda : 26.338 kilomètre carré, une population de 11.055.976 habitants, pour une densité de 419,77 habitants au kilomètre carré. Il a aussi le Burundi comme voisin immédiat avec une superficie de 27.834 kilomètre carré, une population de 9.863.117 habitants et une densité de 354,3 habitants au kilomètre carré. L’Ouganda aussi partage la même frontière avec la RDC. L’Ouganda a une superficie de 241.038 kilomètre carré, une population de 31.367.972 habitants et une densité de 105 habitants au kilomètre carré. La République Démocratique du Congo est un pays très vaste qui a des frontières avec d’autres pays. Cependant nous nous appesantirons sur ses relations avec le Rwanda, le Burundi et de façon marginale avec l’Ouganda. En effet, les conflits récurrents dans cette région impliquent principalement ces trois pays et la RDC. Comme on le voit, le Rwanda et le Burundi sont de petits pays sur le plan de la territorialité avec de très fortes densités. Les populations de ces pays sont à l’étroit à l’intérieur de leurs frontières respectives. Certains spécialistes en psychosociologie ont démontré que quand l’être humain est à l’étroit, il est sous l’emprise de la nervosité, il peut avoir des pulsions suicidaires, et souvent le stress peut le pousser à migrer vers l’ailleurs. Ceci, pour dire que les Rwandais, comme les Burundais peuvent avoir tendance à vouloir agrandir leurs espaces et cela peut expliquer les tentations qui les habitent à vouloir reculer leurs frontières respectives dans le territoire du grand voisin qu’est la RDC. En plus de l’étroitesse dans laquelle ces pays sont confinés, il ya aussi, qu’ils ne sont pas bien servi par la nature en matière de ressources naturelles. Voilà donc une autre raison qui peut être source de convoitises.
Alors, à défaut de demander à la RDC de céder une partie de son territoire au profit du Rwanda et du Burundi, comme l’a fait jadis le Sénégal, en cédant une bonne partie de la rive droite du fleuve Sénégal à la Mauritanie (encore que ça, c’est une autre histoire), le regroupement de ces trois pays dans un Etat fédéral est fort possible. En réalité, l’Ouganda n’est pas tellement concerné. Historiquement, la République Démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi sont liés par plusieurs facteurs. Ces pays sont constitués des mêmes ethnies, principalement des Tutsis et des Hutus, ils ont les mêmes langues autochtones et ont été colonisés par le même pays, en l’occurrence la Belgique. Si l’Afrique veut se constituer en un Etat fédéral sur le plan continental, alors rien n’empêche qu’au niveau sous régional que les Etats se regroupent. Politiquement, c’est un facteur de stabilité et de paix, socialement un facteur de brassage entre les peuples et économiquement un facteur d’intégration.
Pour mieux comprendre les données dans cette région, faisons une comparaison : la Guinée Bissau, a une superficie de 36.120 kilomètres carrés, une population de 1.449.230 habitants et une densité de 48 habitants au kilomètre carré. Quant à la Gambie, elle fait 11.300 kilomètres carrés, une population de 1.735.464 habitants et une densité de 145 habitants au kilomètre carré. La solution, c’est la création d’un Etat fédéral des pays des Grands Lacs, regroupant dans un premier temps la République Démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi. L’Ouganda pourrait intégrer l’Etat fédéral ultérieurement, et tous les autres Etat de la région qui le désireront. Les Chinois sont devenus aujourd’hui de grands migrants et pourtant la Chine est tellement vaste qu’on peut la considérer comme un continent. La Chine est vaste, mais sa population va bientôt atteindre les deux milliards, si elle ne les a pas déjà atteints. Le problème c’est la densité de la population au kilomètre carré. Les médiateurs et les facilitateurs (Union Africaine et Nations-Unies principalement) dans la crise qui perdure dans cette région doivent proposer la création de cet Etat Fédéral des pays des Grands Lacs. Il faut tout faire pour éviter que le pogrom de 1994, au Rwanda ne se répète avec le massacre des Tutsis et Hutus modérés.
Serigne Ousmane BEYE
beyeouse@ucad.sn
Jeudi 4 Octobre 2012
Serigne Ousmane BEYE