Le leader du mouvement ‘Féké ma ci boolé’ a annoncé samedi dernier la tenue prochaine des assises de son mouvement. Pour Youssou Ndour qui faisait face à la presse dans le salon du Khalife général de Pire où il était présent en sa qualité d’invité d’honneur de la 109e édition du Gamou annuel de ladite cité religieuse, ces assises prévues pour la semaine prochaine devront revêtir une certaine originalité en ce sens qu’elles adopteront une démarche nouvelle. Elles seront, dit-il, un cadre mis à la disposition des milliers de membres qui adhérent au mouvement pour échanger avec lui et déterminer en conséquence sa position à lui par rapport au mouvement et à la prochaine échéance électorale. Youssou Ndour précise qu’il ne s’agit pas pour lui de quitter la scène musicale et d’aspirer tout de suite à une montée en flèche, ‘un Jump’, selon ses propres termes. ‘Nous savons que ce sont des décisions graves et que la nation a besoin qu’on se concentre sur tout ce qui l’intéresse. Nous savons que c’est du sérieux et sommes conscients de ce que nous faisons’. Et, poursuit-il, pour se dire conscient qu’ils vont vers des décisions graves mais aussi de responsabilité. Aussi dira-t-il sa volonté de voir les gens les prendre au sérieux par rapport à ce qu’il dit et fait dans le mouvement qu’il dirige mais aussi par rapport à la prochaine présidentielle qu’il dit avoir considérée, il y a de cela un an et demi, comme une échéance historique pour le Sénégal. ‘Nous devons avoir une perception claire de notre avenir pour éviter de subir à notre tour ce qui arrive aujourd’hui aux autres pays’, avertit le chanteur homme d’affaires. A la question de savoir s’il entend être candidat à la présidentielle de 2012, Youssou Ndour dit ne pas pouvoir se prononcer pour l’heure. Aussi donne-t-il rendez-vous au 2 Janvier prochain, le temps de permettre à son mouvement de tenir ses assises et de tirer les conclusions qui s’imposent. Des conclusions dont la presse sénégalaise aura la primeur, assure-t-il. Rappelons que le chanteur homme d’affaires a annoncé, il y a une semaine, lors de l’inauguration du siège de son mouvement ‘feké ma ci boolé’ qu’il entrera dans l’arène politique le 2 janvier prochain. Quant à son éventuelle candidature à la présidentielle, Youssou Ndour avait préféré jouer au clair obscur. ‘Je voudrais dire, à l’endroit de ceux avec qui j’ai des engagements, en tant qu'artiste: d’ici au premier janvier 2012, je vais respecter tous mes engagements, jusqu’au bout mais, je me libère, à partir du 2 janvier 2012. Je me libère, pour pouvoir entrer dans l’arène politique’. Sidy DIENG ( WALF )
Autres articles
-
Gingembre Littéraire / Ziguinchor : « Ce pays-là doit s’armer et l’armement le plus sûr, c’est l’armement culturel » (El Hadji Gorgui Wade Ndoye)
-
Recours de Siteu après sa défaite devant Modou : Ibou Laye dénonce le tarkinda "Tapalé kaat leu rek..."
-
Gingembre Littéraire: Ndeye Codou Fall (EJO) incite les acteurs à enseigner la vertu et les bonnes valeurs aux jeunes en langue nationales
-
Ziguinchor/Gingembre littéraire : Habib Léon Ndiaye loue le choix du thème abordé dans le panel
-
Le Jogonal Business signe son retour à Ziguinchor : Le pouvoir du réseau au cœur de l'entrepreneuriat