"Dans quel pays sommes nous?" Où en est cette rupture, notamment dans la justice, tant prônée par le Président Macky Sall?" Autant de questions qu'une des victimes de la mesure judiciaire a posées à l'assistance médusée devant la démolition de leurs maisons.
Selon notre interlocutrice, elle ont vu débarquer à leur grande surprise des huissiers en compagnie d'une escouade de gendarmerie armée jusqu'aux dents et déterminés à mettre à exécution l'ordre de démolition de 4 maisons contiguës. Motif? Le terrain appartiendrait à un ressortissant Italien du nom de Marotti qui l'aurait acquis depuis...1962, du fait de Mamadou Dia, ancien président du Conseil de l'époque.
En fait, ce site fait l'objet d'un litige qui a déjà été tranché devant le Tribunal de Dakar qui avait débouté purement et simplement le sieur Marotti de ses prétentions.Cependant, toujours selon notre interlocutrice, elle même victime, "lorsque nous avons interpellé les démolisseurs, ils nous ont opposé une décision prise en seconde instance qui rétablissait l'Italien dans ses droits.Mais le problème réside dans le fait que personne ici n'était au courant de cette dernière décision!" Du reste, elle n'a pu s'empêcher de nous montrer le document administratif (que nous publions in extenso) qui lui conféraient ses droits d'établissement.
Cependant un fait surprenant est à signaler : une maison appartenant à la magistrate Marième Diop Guèye et qui devait faire partie du lot à démolir, s'est trouvée épargnée...
Pour satisfaire un Italien qui serait le propriétaire du site aux Mamelles : Le tribunal ordonne la démolition de 4 maisons, à l'exception de celle d'une...magistrate
Mercredi 18 Juin 2014