Le Quai 910 du Mole 9 du Port Autonome de Dakar est désormais sous l’océan Atlantique. Le grand bâtiment qui servait d’entrepôt à plusieurs entreprises dont la société d’Hydrocarbures Oryx s’est effondré dans la nuit du samedi 04 au dimanche 05 septembre 2021.
« Le bâtiment menaçait ruine depuis plusieurs mois voire années. Les autorités, au courant de cette grosse menace qui pesait sur la vie des milliers d’agents, n’ont rien fait de concret pour réfectionner les lieux ou tout simplement entreprendre des travaux de reconstruction. » Tels sont les propos d’un agent qui travaille au niveau du quai, des propos recueillis par nos confrères de « Press’Afrik ».
« Ouverture d’une enquête »
Dakaractu a eu écho que l’effondrement de la nuit dernière a emporté avec lui plusieurs réserves en hydrocarbures de la société Oryx. Contacté par PressAfrik, un membre de la cellule de Communication du Port Autonome de Dakar rassure. Selon lui, il s’agit d’un « petit poste de soutage où les bateaux et autres navires viennent s’approvisionner avant le départ du port ».
L’interlocuteur de « Press’Afrik » d’ajouter que ce bâtiment est une installation plus vieille que le Port de Dakar et qu’il est là depuis plus de 90 ans. Il assure que les autorités du Port avait ordonné des travaux de dragage en 2018. Et que sûrement, il y a eu des problèmes techniques. Le responsable qui s’est confié à la rédaction dudit média révèle que la direction du Port Autonome de Dakar va ouvrir une enquête pour situer les responsabilités...
-
Nigeria: au moins 27 morts dans un naufrage sur le Niger
-
La première session de l’Assemblée nationale est convoquée le lundi 02 décembre 2024 à 10 heures.
-
L'armée russe annonce qu'elle bombarde des groupes "extrémistes" en Syrie (agences russes)
-
Menaces terroristes : « Le Sénégal devrait davantage capitaliser sur ses leviers de résilience » (Dr Bakary Sambe, Timbuktu Institute)
-
La France "prend acte" de la dénonciation de l'accord de défense par le Tchad (porte-parole Affaires étrangères)