Pluies enregistrées hors hivernage dans une partie du Sénégal : Les explications d’un prévisionniste…


Durant la nuit du jeudi, des orages et pluies ont été enregistrés à Bakel, Matam, Tambacounda, Vélingara, Goudiry, Ranérou et Koungheul. Un phénomène qui émeut les populations de ces contrées qui ont l'habitude de recevoir les premières gouttes de pluie à partir de mai-juin.
 
Cette activité pluvio-orageuse a été causée par une intrusion de mousson, a indiqué Tidiane Diédhiou, prévisionniste à l'Anacim.
 
Le chef de bureau qualification et Intégration à l’agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie s’explique. « Une intrusion de mousson a occasionné des orages et des pluies faibles entre Kédougou et Matam. Un thalweg légèrement humide traverse le pays. C'est très précoce mais les activités commencent à remonter », dit-il. 
 
Poursuivant son propos, le sieur Diédhiou précise que « depuis ces derniers jours le FIT : front inter tropical commence à remonter sur le Mali et Burkina et ces débordements des activités pluvio-orageuses en provenance du Mali touchent notre pays. C'est très précoce mais les activités commencent à remonter. 
 
Toutefois, il rassure les populations que « ces pluies notées n'auront pas de conséquences majeures sur la végétation ou les populations. Cette pluie due à une aspiration momentanée du FIT va s'évaporer sous l'effet de la chaleur dans cette zone » , précise-t-il.
 
 
Les quantités enregistrées dans les localités sont notées : Bakel 0,4 mm ; Matam 2,4mm ; Ranérou 0,2 mm : Tambacounda 0.1 mm et des traces à Vélingara Koungheul et Goudiry.
 
Ainsi, pour les 72 heures qui suivent les conditions météo ne sont pas réunies. Donc pas de pluies prévues sur le Sénégal.  
Vendredi 12 Avril 2024
Chamsidine Sane




Dans la même rubrique :