Plébiscite de la Palestine à l'UNESCO, victoire diplomatique et grand pas vers la PAIX (Djibril SARR)


Victoire de la PAIX dans le monde

La France et les nombreux autres pays ayant ouvert la porte de l'ONU à la Palestine viennent de démontrer par cet acte que dans une vraie démocratie le droit de Véto n'a pas sa raison d'être. Les Etats unis, l'Allemagne, les Pays Bas et les autres pays ayant voulu le blocage, doivent donc comprendre que leur politique actuellement milite en défaveur de l'éthique démocratique. Je ne suis pas d'avis avec ceux qui arguent que la Palestine devrait d'abord passer par son acceptation par le Conseil de sécurité de L'ONU avant celle des autres démembrements de l'ONU comme l'UNESCO. Je pense qu’au contraire, on devrait prendre ce chemin inverse pour faire ressortir la vraie tendance démocratique basée sur la majorité des pays favorables à tout ce qui peut constituer un grand pas vers la PAIX DANS LE MONDE. Ainsi l’approbation d’une décision par différentes instances onusiennes dépourvues de droit de véto, aurait pu être un facteur annulant le droit de véto au niveau Conseil de sécurité pour lui donner plus de démocratie.
Je suis persuadé qu'objectivement, l'acceptation de la Palestine aux seins de certaines instances onusiennes qu'elle partagera avec son ennemie israélien ne peut que conduire à une solution rapide de leurs différends dans la mesure où ils bénéficieront d'un cadre d'échange quoique indirect pour trouver une issue heureuse à leur problème, d'autant qu'ils devront faire face aux défis communs qu'ils auront au sein de ces instances d'obédience humanitaire. En effet, ce cadre permettra aux représentants israéliens et palestiniens de prendre l’habitude de se mettre autour d’une table pour d’autres problèmes certes, mais cette proximité pourra déclencher une complicité dont les effets remonteront aux niveaux supérieurs respectifs et catalyser ainsi les accords recherchés.
Hélas, si pour cette plébiscite du désormais 195 ième membre de l'UNESCO, les USA, pays très « démocratique », qui aura dépensé des sommes colossales au nom de la paix dans le monde : Irak, Afghanistan, Libye, etc., menace de priver l'UNESCO de 22% de son budget, je préconise que tous les autres pays militants de la paix dans le monde doivent saisir cette occasion pour démontrer leur engagement en se partageant le financement de ces 60 millions de dollars. Ce serait une occasion pour dire à "Yes we can" et à ses souteneurs, que le monde s'est fièrement approprié son expression, et ce, pour bâtir une paix durable sans fondements électoralistes.
Il ne faut donc pas qu'il déçoive !
Nous ne désespérons pas de voir avant fin Novembre, un retour de l’administration Obama vers les actes posés tout au début et qui présageaient d'une bonne volonté de voir ce problème enfin résolu.
Les pays arabes et musulmans ne sont pas seuls dans leur combat pour un règlement du problème Israélo-palestinien qui constitue une épine au pied du monde actuel d'autant que les ondes de choc issues de leurs atrocités font mal partout.
Concernant ces quelques pays africains, plus proches pourtant de l'environnement arabo-musulman, et qui ont raté le train de l'histoire en choisissant l'abstention et le panurgisme, trouveront, je l'espère, d'autres occasions pour sauter dans les wagons et ne pas récolter le mépris pesant et silencieux de leurs voisins.
Bravo à tous ceux qui ont soutenu cette initiative !
djsarr@hotmail.com
Mardi 1 Novembre 2011
Djibril SARR