Passage du ministre de la famille à l’Assemblée : le scandaleux français de Mme Anta Sarr


L’esclandre fera, a n’en point douter, les choux gras de la presse. Déjà cela fait un tollé indescriptible à l’Assemblée nationale. De bonnes sources nous avons appris qu'il y a de cela quelques jours, la ministre de la Famille et de l’Enfance passait en commission pour défendre son budget à l’instar des autres membres du gouvernement. Anta Sarr a sollicité des députés de tenir son discours en…wolof.

Une demande qui a surpris presque quasiment députés mais le ministre était déjà dans son élément. C’est la députée Haoua Dia Thiam qui lui fera comprendre que l’on était dans une institution et qu’elle devait faire son speech en Français. Le ministre s’inclina, trébucha, hésita dans ses propos.

Et c’est où le coté drôle s’invita car des députés ont du faire des efforts surhumains pour ne pas rire, tellement que la ministre avait dû mal à exprimer son propos. Pourquoi ce tract ? Mais au fait, n’avait-elle pas lancé un «j’ai acquéri » qui avait fait bondir les spectateurs qui suivaient la Radiodiffusion télévision Sénégalaise (Rts), un soir. Dans tous les cas, au sein même gouvernement on s’interroge sur ses capacités bien qu’elle soit reconnue comme une brillante dentiste Déjà, dés sa première sortie officielle à Coki Anta Sarr avait déjà montré le ton. Non seulement elle a eu toute la peine du monde à lire correctement son discours mais elle a dû «fuir » la presse pour ne pas perpétuer le calvaire qu’elle avait survécu. En tout, le moins que l’on puisse dire, est que le français-parler n’est pas ami.
Lundi 25 Novembre 2013