La France se dit ‘’préoccupée par la dégradation de la situation au Sénégal’’ avant le scrutin présidentiel prévu dimanche, selon une déclaration faite mercredi par Romain Nadal, porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères et européennes, dont copie a été transmise à l’APS.
Selon texte, Paris ’’regrette vivement que l’action des forces de l’ordre ait fait des morts et de nombreux blessés parmi les manifestants’’.
‘’La France réaffirme son attachement à la liberté d’expression et de manifestation comme le prévoit le code électoral sénégalais. Elle demande que l’intégrité physique de tous les manifestants soit respectée’’, souligne la même source.
L’ancienne puissance coloniale appelle ‘’le gouvernement [du Sénégal] à tout faire pour garantir les libertés fondamentales, en particulier la liberté d’expression et de manifestation’’.
‘’Le Sénégal doit préserver sa tradition démocratique et assurer son avenir dans le cadre d’une campagne faisant toute la part au pluralisme et dans le respect du calendrier électoral’’, rappelle-t-il dans la déclaration.
La France exprime aussi ses ’’condoléances aux familles des victimes ainsi que sa solidarité et ses voeux de rétablissement à Youssou Ndour et à tous les blessés’’ des manifestations.
APS
-
DESSOUS DE LA PLAINTE CONTRE BIRIMA MANGARA / Les 510 millions de la BDK… Un terrain de 02 ha hypothéqué… Les vrais motifs de l’action de Mouhamed Diallo…
-
Mohamed El Dicko, président du CNJ Mali/section Sénégal : « Il y avait un blocage dans l’utilisation de certains documents de voyage… La mesure a été levée… Cette démarche a pris le peuple malien au dépourvu. »
-
Assemblée nationale : Macky Sall annonce sa démission dès l’installation de la 15e législature
-
L’énorme patrimoine foncier qu’occupe l’armée française à Dakar
-
Affaire West African Energy : placé sous mandat de dépôt, Samuel Sarr est transféré finalement au pavillon spécial pour des raisons de santé.