Parents, agents de l’administration et marabouts cités dans les affaires de viols


Les proches parents arrivent en tête des personnes impliquées dans les affaires de viols, a relevé mardi devant le Conseil économique et social, le président de l’Organisation nationale des droits de l’homme (ONDH), Djibril Badiane.

‘’Avec une enquête que nous avons faites il y a de cela six mois, pendant 4 à 5 mois, nous avons cherché à comprendre qu’est-ce que c’est le phénomène’’, a indiqué Djibril Badiane qui faisait un exposé sur la situation des droits de l’homme au Sénégal.

‘’On a constaté que 29% des personnes impliquées étaient des parents proches. C’est-à-dire le père, l’oncle, l’ami du père, etc. On a vu aussi que 20% étaient dans l’administration, c’est-à-dire le service public. Ca peut être l’enseignant, le policier, etc. On a vu aussi que 15% des enquêtés ont été des marabouts’’, a-t-il relevé.

De son côté la représentante du Comité sénégalais des droits de l’homme (CSDH), Rokhaya Gassama, a affirmé qu’il y a ‘’beaucoup de violations des droits des femmes’’ mais aussi ‘’ beaucoup de viols’’.
APS

‘’Ces faits sociaux prennent une ampleur dans la société sénégalaise’’, a-t-elle fait remarquer. ‘’Ce n’est pas seulement la mission de l’Etat sénégalais, des organisations de la société civile mais de chaque sénégalais de faire attention à qui nous confions nos enfants à l’école’’ a-t-elle dit.

Mardi 20 Décembre 2011
Fidèle GUINDOU