DAKARACTU.COM - Commentant l’esprit et la lettre de la Constitution de 2001, le Pr Pape Demba Sy est revenu sur la question de la recevabilité de la candidature de Me Abdoulaye Wade en 2012. Il soutient que l’article 104 de la Constitution n’est rien d’autre qu’une disposition de sauvegarde. Dans l’élaboration de la Constitution, avance-t-il, on a tenu compte de l’application de la loi dans le temps. «Nous avons retenu une seule disposition de l’ancienne Constitution qui permet au président de la République de poursuivre son mandat jusqu’à son terme. Je ne comprends pas que des juristes de haut niveau reviennent sur cette question pour défendre la non-rétroactivité de la loi», confie le professeur qui explique que l’esprit était de contrôler les pouvoirs du président de la République et aller vers un régime parlementaire. Il s’agissait d’éviter qu’un chef de l’Etat reste au pouvoir aussi longtemps. «Wade même défendait cette idée qui était la limitation des mandats qu’il fallait traduire dans les textes», rappelle le secrétaire général du Parti UDF/Mbolomi. Revenant sur la décision que va prendre le Conseil constitutionnel, Pape Demba Sy pense qu’il n’y a pas de garantie d’indépendance des membres du conseil. «Nous avons des inquiétudes. Il y a aussi le problème des hommes sur la question de l’indépendance», note-t-il, tout en attendant que le Conseil constitutionnel dise tout simplement le droit après la démonstration faite de l’irrecevabilité de la candidature de Me Wade.
Autres articles
-
Carton rouge pour fraude : un footballeur épinglé avec un faux extrait de naissance
-
Opération coup de poing à Dakar : 29 interpellations lors d’une vaste opération sécuritaire nocturne”
-
DESSOUS DE LA PLAINTE CONTRE BIRIMA MANGARA / Les 510 millions de la BDK… Un terrain de 02 ha hypothéqué… Les vrais motifs de l’action de Mouhamed Diallo…
-
Mohamed El Dicko, président du CNJ Mali/section Sénégal : « Il y avait un blocage dans l’utilisation de certains documents de voyage… La mesure a été levée… Cette démarche a pris le peuple malien au dépourvu. »
-
Assemblée nationale : Macky Sall annonce sa démission dès l’installation de la 15e législature