PELERINAGE : Echos du haj à Médine


De l’arrivée des restauratrices sénégalaises aux efforts des autorités saoudiennes pour l’encadrement du pèlerinage en passant par la présence d’un représentant de l’Eglise à la cérémonie officielle, voici quelques échos.


VOL INAUGURAL : Le vol inaugural arrivé samedi à Médine en provenance de Dakar avait à son bord 294 pèlerins dont 195 femmes. Parmi elles se trouvent des restauratrices, qui sont arrivées avec beaucoup de bagages. Les pèlerins du premier vol, parmi lesquels figurait le commissaire général au pèlerinage El Hadji Mansour Diop, étaient encadrés par sept missionnaires (cinq hommes et deux femmes).

EGLISE : Le commissaire général au pèlerinage a salué, samedi à Médine, la présence de Monseigneur Benoît Turpin à la cérémonie officielle de lancement des vols pour le transport des pèlerins aux Lieux saints de l’islam. Selon lui, la présence de Monseigneur Turpin à la cérémonie à Dakar est ‘’une belle image’’ du Sénégal.

ENCADREMENT : Les autorités saoudiennes n’ont pas lésiné sur les moyens pour assurer une bonne organisation du pèlerinage. Quelque 25.000 personnes — des administratifs et des hommes de terrain — sont mobilisées pour l’exécution du programme de travail, selon Saudi Gazette, le quotidien en langue anglaise de Djeddah. La même publication indique que 1,8 million de pèlerins sont attendus en Arabie Saoudite, cette année. Elle souligne que 20.000 bus vont convoyer les fidèles vers les différents sites de recueillement.

( APS )
Samedi 15 Octobre 2011