Ousmane Tanor Dieng plébiscité par les socialistes de Mbour


Les socialistes de la coordination départementale de Mbour ont choisi leur Secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng, pour être le candidat du Parti socialiste (PS, opposition) à la candidature de la coalition Bennoo Siggil Senegaal, pour la présidentielle de février 2012, avec 198 voix sur 200, deux délégués étant absents, a constaté le correspondant de l’APS.

"Nous étions venus tous pour accomplir un devoir de militant, (...) une obligation du statut de notre parti qui stipule que pour choisir le candidat à la présidence de la République il faut d’abord consulter la base", a signalé Antoine Diockel Thiaw, Secrétaire général de la section PS de Fissel, porte-parole du jour de la coordination départementale de cette formation politique à Mbour.

Seulement, le responsable politique a précisé que pour cet exercice-là, "il ne s’agit pas de choisir un candidat à la présidentielle de manière directe mais plutôt le candidat à la candidature unique de vaste rassemblement au niveau de la coalition Bennoo Siggil", a précisé M. Thiaw.

Au total 200 délégués sont venus des différentes sections du PS dans le département de Mbour, notamment au niveau des communes et communautés rurales qui ont prit d’assaut dès les premières heures de la journée de samedi la mairie de Mbour pour accomplir un devoir militant.

"Ousmane Tanor Dieng est un homme d’Etat qui a pratiqué la gestion des affaires publiques ; c’est également un militant de la base, parce qu’il est le Secrétaire général de la section PS de la communauté rurale de Nguéniène (département de Mbour)", a-t-il insisté.

Le leader socialiste "est aussi un citoyen sénégalais qui a rempli tous ses devoirs civiques, quelqu’un qui a une prestance au niveau national comme international, parce qu’il dirige l’Interafricaine socialiste et est membre du comité directeur de l’Internationale socialiste", selon M. Thiaw.

Le dépouillement s’est passé publiquement, "en présence de tout le monde", a martelé Antoine Diockel Thiaw, tandis que Kadialy Gassama, observateur de ces primaires socialistes dans le département de Mbour, a jugé "ce scrutin très transparent".

M. Gassama en a profité pour féliciter M. Dieng qui, selon lui, "s’est mis à l’épreuve des urnes et à celle du verdict des militants de la base. Cela démontre, encore une fois de plus, la posture démocratique est uniquement dans son genre".

Le vote s’est déroulé en présence d’Ousmane Tanor Dieng qui s’est rendu ensuite dans son fief de Nguéniène, son village natal.

( APS )
Samedi 8 Octobre 2011