Où se trouve La Pointe de Sangomar ?


DAKARACTU.COM  "Où est la Pointe de Sangomar ?", doivent se demander beaucoup de Sénégalais après l'acquisition à 32 millions d'euros (20,9  milliards de francs cfa) de la Pointe de Sarène.
Depuis maintenant un an, cet avion devenu partie intégrante de l'histoire du Sénégal a été pris à l'aéroport de Dakar et amené à Perpignan. Pour y être vendu ? Une source confie à dakaractu que "la Pointe de Sangomar sera difficile à vendre car elle est vétuste et a une consommation de kérosène au-dessus de la normale. Personne ne prendra le risque de l'acheter." Comment un avion, dont la rénovation a coûté 17 milliards (soit à peu près le prix d'un neuf) peut-être vétuste au point d'être invendable ? C'est d'autant plus incompréhensible qu'il est revenu à Dakar le 30 octobre 2007, après un séjour de sept mois à Perpignan, en France, pour les besoins d'une révision générale. 
A son retour dans notre capitale, l'avion de commandement d'Abdou Diouf, dont a hérité Abdoulaye Wade, a été garé pendant des années dans l'un des hangars de l'aéroport de Dakar. Laissé à l'abandon, il avait commencé à se transformer à petit feu en épave. Qu'elle est chère cette épave, qui a englouti près d'une vingtaine de nos milliards pour connaître le sort qui est le sien aujourd'hui ! Tous les Sénégalais attachés aux symboles de notre Etat doivent exiger le rapatriement de la Pointe de Sangomar. Même si elle doit devenir une pièce de musée, elle doit revenir au Sénégal.  
Dimanche 11 Septembre 2011