Nous osons croire que des patriotes intègres comme Cheikh Bamba Dieye, Talla Sylla, Serigne Mansour Sy Djamil, Mansour Ndiaye, Mamadou Lamine Loum et Youssou Ndour feront ce choix ideal.

Le grand Monsieur Bruno Derneville a bien compris le premier des 4"R" du candidat
Ibrahima Fall!
"Rassembler tous les patriotes qui ont les mains propres autour de l'essentiel."
Le Pole Citoyen constitue un grand espoir pour le peuple Sénégalais et lui permettra
enfin de bannir la "CULTURE DE LA MÉDIOCRITÉ" et promouvoir le "CULTE DU MÉRITE" El Malick Le Patriote


Voici l'annonce si bien libellés de Bruno Derneville

POURQUOI UN POLE CITOYEN AVEC IBRAHIMA FALL

Jeudi, 19 Janvier 2012 09:58

Chers amis,

Cette campagne Présidentielle qui s’annonce augure des rebondissements nombreux voire surprenants. Ce qui me fait dire cela ce sont les mouvements constatés ces derniers jours pour constituer des alliances parfois contre-nature.

La multiplication des candidats indépendants à cette présidentielle a été perçue généralement comme une défiance vis-à-vis de la gestion actuelle du pouvoir et des gestions passées. Il s’agit de montrer que la politique n’est pas l’apanage des partis d’une part, et que les hommes des secteurs autres que politique sont capables de proposer une alternative au modèle de gestion du pays proposé par les politiciens classiques. Il s’agissait enfin d’élever le niveau du débat pour l’amener à une réflexion programmatique plutôt qu’à une querelle de personnes, comme ce fut le cas lors des élections présidentielles passées.

La chute, pour la plupart des candidats indépendants a été cependant véritablement lamentable et cela pourrait s’expliquer par une lacune doctrinale. En effet, si ces candidats ont senti la nécessité de bousculer l’arène politique, c’est qu’ils en ont, pour la plupart, très sincèrement perçu le besoin pour la Nation. Cependant, comment s’inscrire dans la durée lorsque la réflexion n’a pas été menée jusqu’au bout pour savoir qu’est ce qui fait leur différence avec les autres, quels sont les blocages structurels contre l’émergence citoyenne en politique, comment créer les brèches dans le système pour permettre des avancées notables en faveur d’un plus grand engagement du citoyen dans la gestion de la cité ?

Le résultat est là : Alors que la lutte visait à réduire la prééminence des partis dans la vie politique du pays et à accroitre l’engagement citoyen on constate que les candidats solitaires se rangent progressivement, à peine honteux, derrière les coalitions de partis traditionnels, ces usines fourre-tout ! Quel gâchis !

Notre mouvement, le PACT, a théorisé le concept d’ «action citoyenne totale », et la clarté de notre vision nous a permis de réaliser que Oui il faudra des alliances pour affronter ces élections mais pas n’importe Comment ou avec n’importe Qui. Notre alliance doit pouvoir

renforcer le choix citoyen, c'est-à-dire permettre au peuple de choisir un président hors des partis, pour une gestion technocratique fondée sur le mérite ;

conserver autant que possible notre vision programmatique (considérée généralement parmi les deux meilleurs programmes proposés par les candidats toutes étiquettes confondues)

Notre choix d’alliance s’est porté sur le professeur Ibrahima FALL, dont les valeurs morales sont reconnues par tous et dont la vision se rapproche le plus de la notre. Nous avons décidé ensemble, lui et moi, son mouvement et le mien, de constituer un POLE CITOYEN pour préserver l’offre politique en faveur d’une troisième voie. Car sans ce Pole, le peuple n’aurait que deux alternatives à quelques variantes près : garder le modèle actuel en le rajeunissant (Macky, Idy) ou le remplacer par du déjà vu à la sauce « Assises » modifiée et dont le goût de BENNO (Benno ak Niasse, Benno ak Tanor) s’est altéré par un TASSARO qui n’augure pas d’une gestion sereine du pouvoir.

Le peuple fera ses comptes et il lui appartiendra de donner la victoire au pôle citoyen, la seule offre qui inspire confiance. En effet, avec cette alliance, voici les avantages obtenus :


Expérience de l’Etat / Expérience du privé économique,

Pondération de l’âge / dynamisme de la jeunesse,

union des cœurs confessionnelle Musulman / Chrétien,

Valeurs morales partagées de probité et de rigueur,

Programme complet et ambitieux, efficient et pragmatique.


Nous avons décidé de mettre en place un protocole d’accord permettant de sceller l’alliance pour le plus grand profit du Sénégal. Nous avons su taire nos ambitions personnelles et notre ego pour construire, au profit de nos concitoyens, UNE ALTERNATIVE VERITABLE, UNE TROISIEME VOIE !



Bruno Victor Louis d’ERNEVILLE

Candidat à la Présidentielle 2012
Vendredi 20 Janvier 2012
Le Patriote