Si l’audit biométrique de la Fonction publique a permis de faire plus de 15 milliards FCFA d’économie, il n’a cependant pas fini de révéler des secrets. Cette affaire découverte par notre confrère Daouda Thiam, actuel administrateur et Dirpub du site Actusen, n’est rien d’autre qu’un scandale.
Notre confrère a en effet récemment appris avec stupéfaction, que depuis qu’il a abandonné l’Enseignement élémentaire, en 2003, suite à son admission au Concours d’entrée au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), à cette année 2014, son salaire d’ex-instituteur continuait d’être viré au profit de quelqu’un d’autre.
« De 2003 à 2005, mon salaire de Maître contractuel (j’avais commencé en tant que volontaire de l’Education nationale), continuait à être acheminé à l’Inspection départementale de l’éducation nationale de Linguère (IDEN), et aurait bénéficié à X » explique-t-il.
Renseignement pris à la Direction de la Solde basée au Ministère de l’Economie et des Finances, la mise en solde de son premier salaire de fonctionnaire a été effective, pour la première fois, en 2005, après qu’il ait été recruté dans la Fonction publique.
Mieux ou pire, un montant avoisinant un million de F Cfa, en guise de rappel, qui lui était destiné, a été viré au Ministère de l’Education nationale, en fin 2005.
« Or, je n’ai jamais vu la couleur de cet argent, qui s’il n’a pas été reversé dans les caisses du Trésor public, a été frauduleusement perçu par autrui. Pire, ce gars aurait continué à toucher régulièrement et indûment, de 2005 à 2007, un salaire mensuel censé m’être alloué. Bref, de 2003 à 2007, date de la suspension de mon salaire, X aurait réussi la prouesse de percevoir tout cet argent-là. Et ce, au grand détriment du contribuable sénégalais » nous a-t-il expliqué.
Ce n’est que le mercredi 13 juin 2014, qu’il a été informé qu’il n’a jamais été radié de la Fonction publique.
« Mes démarches auprès du Ministère de l’Education nationale pour tirer cette affaire au clair, sont restées quasi-vaines. Le Ministère de l’Education nationale, seul habilité à éclairer les pans d’ombre qui entourent le virement des salaires qui pourraient profiter à X, préfère pour l’instant, jouer au dilatoire » a-t-il déploré.
Pour tirer au clair cette nébuleuse, mais aussi démasquer ce fameux X, Daouda Thiam a porté plainte au niveau du Procureur de la République et sollicité l’ouverture d’une enquête, pour que toute la lumière soit faite autour de cette sombre affaire.
Il a indiqué être prêt à apporter tout son concours, afin que jaillisse toute la vérité autour de cette histoire de nature à porter un énorme préjudice à son image.
Autres questions : Combien de ‘’Cas Daouda Thiam’’ va-t-on débusquer avec une enquête sérieusement menée ?
Jusqu’à quel niveau, existe-il une complicité au sein de ce ministère ou celui de la Fonction Publique ?
Combien de milliards FCFA, l’Etat a-t-il perdu avec des situations pareilles pendant toutes ces années ?
Affaire assurément à suivre.
Autres articles
-
185 kg de chanvre indien saisis à Géréo : un coup de filet nocturne de la BRS
-
« Macky Sall est l’acteur majeur de cette 3e alternance » ( Mamour Cissé, PSD/ Jant Bi )
-
La traque avec le régime de Diomaye: « Il ne doit y avoir ni état d’âme, ni passion! Il y a eu trop de mal…» (Mamour Cissé, Pdt PSD/ Jant Bi)
-
Journée Sétal Sunu Reew : l'Armée collecte 1.217 poches de sang à travers le Sénégal
-
Le maître artisan de Ziguinchor : Il fabrique des voitures à la main, sans machine ni soutien