Nos politiciens hypocrites (Amadou Niang)


Depuis que j’ai commencé à suivre et m’engager en politique, je constate que 80% des hommes politiques sénégalais les plus en vue sont tous des opportunistes. Des êtres humains sans scupules et dont leur seule préoccupation est la ruse, c'est-à-dire comment faire pour tirer partie des situations, exploiter quelques conditions que ce soit pour faire triompher leurs propres objectifs. Ce qui m’a ravi dans le régime de l’alternance, c’est qu’il a permis aux sénégalais d’identifier tous les marabouts opérateurs politiques et les politiciens renégats. Le plus ignoble, c’est que les hommes politiques dont je fais allusion ont posé des actes qui prouvent totalement leur ignorance des vertus sénégalaises du Diom, du Ngoor, du Kerssa en envahissant l’environnement médiatique avec des analyses inadmissibles dans le seul but de préserver leurs propres intérets au détriment du peuple sénégalais. C’est des personnages qui incarnent en eux même le paradoxe, c’est autant des gens qui émettent des discours et le lendemain posent des actes qui n’ont absolument rien à voir avec leurs discours. Je me rappelle d’un ancien porte parole du PS qui en 2004 demandait au peuple sénégalais de «faire comme le peuple ukrainien à savoir descendre dans la rue pour déloger le chef de l’Etat» parce que le pays allait mal. Aujourd’hui que ces propos sont plus valables qu’en 2004, cet arriviste est dans la mouvance présidentielle. Quand un éminent professeur d’histoire ancien député du peuple, devenu député tartuffe et actuel courtisan du PDS dans une émission Diné ak Diamono parlant du printemps arabe, le jounaliste du site Dakaractu a fait la comparaison avec le Sénégal pour tirer sur la sonnette alerte et du coup le professeur s’est énervé, s’est emporté et est sorti du débat pour défendre l’indéfendable. C’est incroyable mais tous les vertus qui faisaient le sénégalais sont remplacées par une seule et unique valeur : c’est la «valeur argent». Le gars de AJ version AST a eu le toupet de dire dans un débat toujours à Walf qu’un informaticien lui a dit que les paroles de celui qui disait qu’il ne peut plus être candidat étaient du trucage fait par les journalistes. Je me demande où sont nés ces espèces d’individu ?

Aujourd’hui dans le contexe d’un pays ou la crise économique est un paramètre inportant, le modèle de gouvernance qui a fait preuve de manque de transparence totale, l’arrogance de ceux qui nous dirigent, le fossé entre gouvernant et gouverné de plus en plus grand, les canaux de communication totalement bouchés, le népotisme avec des proportions de plus en plus élevées , la corruption dont on parle au quotidien et qui ne choque plus personne etc. des hommes d’Etat chevronnés qui ont fait leurs preuves sous le régime socialiste sont à l’heure actuelle dans la mouvance présidentielle étant acteurs et témoins de ces forfaitures. J’ai l’absolu conviction que s’ils étaient dans l’opposition et n’auraient pas bénéficiés des offrandes que nous tous connaissons, ils ne manqueraient jamais l’occasion d’ouvrir leur bec pour dénoncer parce qu’ils savent que c’est pas ça une gestion administrative. Aujourd’hui, c’est clair qu’ils ne valent rien parce que le régime en place a su les enfermer dans le ghetto d’un système.

La République est dévoyée. C’est vraiment dommage pour nos jeunes, espoirs de demain parce que nous manquons de référence qui puisse nous motiver dans nos combats futurs consistant à promouvoir notre démocratie. Il ne nous reste plus qu’à nous contenter surtout de notre éducation de base, de notre formation et poursuivre notre combat politique dans la cohérence pour ne pas devenir comme ces politiciens véreux. Aucun jeune réfléchi ne veut plus être ministre sous l’alternance parce que la fonction ministérielle est devenue vulgaire, la fonction présidentielle est désacralisée, je ne parle même pas de l’assemblée nationale, décrédibilisée avec certains députés crétins et comploteurs qui ont tout fait pour réduire le mandat du président de cette institution de 5 à 1 an tout simplement parce qu’il fallait liquider le président de l’Alliance Pour la République (APR). J’invite les sénégalais à ne jamais voter pour un bandit qui se dispute à l’heure du partage du butin parce que nous n’avons pas besoin de gangster, de voleur, de brigand ou de truand qui sont des synonymes de bandit à la tête de notre pays. Nous avons besoin d’un homme intégre, de bonne foi, qui dépasse les politiciens hypocrites et qui vient pour servir.

En définitive, je lance un appel à tous les marabouts de ne pas s’accommoder de la civilisation politique qui n’est pas de leur ressort, et de se référer aux enseignements de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh et Serigne Saliou Mbacké.
Amadou Niang

membre de la Convergence

des Jeunesses Républicaines

(APR)
Jeudi 17 Novembre 2011