Non à une reconduction des pratiques nébuleuses du régime sortant !


Le Comité scientifique du Mouvement A3J s’est réuni le 07 mai 2012 pour statuer sur la situation politique du pays et sur les investitures pour les législatives du 1e juillet 2012.
Renouvelant son encrage dans la coalition Macky 2012, le Mouvement A3J n’en demeure pas moins sceptique sur l’avenir de cette force politique émérite, grâce à laquelle, le candidat Macky SALL a réussi à occuper la deuxième place à l’élection présidentielle du 26 février 2012. Le Mouvement A3J est porté à croire que le Président Macky SALL développe une certaine faiblesse vis-à-vis de ses alliés du second tour et une panique devant certains membres de son parti, belliqueux à souhait, au point de jeter à la poubelle de l’oubli ses partenaires du premier tour, sans lesquels, il ne serait jamais président de la République du Sénégal en 2012.
En effet, vu les pratiques politiciennes qui commencent dangereusement à gangrener les principes sur la base desquels le Mouvement A3J avait porté son choix sur le candidat Macky SALL dès le premier tour de l’élection présidentielle au point de signer, avec ce dernier, un protocole d’accord clair guidé par le souci de libérer le Sénégal des griffes du Parti État, du népotisme, de l’arbitraire et de l’impunité, le Comité scientifique s’érige en bouclier contre toute tentative visant à réinstaller le pays dans un régime de copinage. Un régime hautain où le Président, son parti et un clan de certains politiciens véreux et périmés s’accapareraient de tous les leviers pour mieux comploter sur le dos du peuple souverain. Il est de coutume, pour tout président, une fois élu, de « tuer » ceux qui l’ont connu et propulsé au pouvoir. Le Comité scientifique espère que Macky SALL n’en fera pas pareil avec la coalition Macky 2012 ni avec le Mouvement A3J, encore moins avec d’honnêtes citoyens avides de ruptures.
Le Comité scientifique attire l’attention de l’opinion sur les démarches louches et tortueuses qui ont jalonnées la confection des listes pour les législatives. C’est irrespectueux et irrévérencieux, venant du Président Macky SALL ou de son parti, de tripatouiller les listes qui étaient déjà élaborées afin de favoriser, de façon arrogante, des personnes qui n’ont rien apporté au combat pour libérer le peuple de la tyrannie d’Abdoulaye Wade et qui ne peuvent rien produire, en tant que député, en faveur d’une émergence citoyenne et républicaine de notre Hémicycle.
L’unique argument de leur appartenance à l’APR ou à des coalitions qui n’ont fait que rattraper le train de la victoire au second tour ne suffit pas. De tels actes malheureux et très maladroits sont prémonitoires d’une gestion nébuleuse de l’Etat que le Mouvement A3J ne saurait nullement cautionner.
Parler de ces faits ne signifie point que le Mouvement chercherait à en rajouter à la pression et au chantage de certains politiciens affairistes qui veulent embastiller notre république. Par contre, il serait irresponsable de se taire par crainte d’être rudoyé par ceux qui roulent contre l’intérêt général et qui sont prompts à se dresser contre la vérité par l’injure et la calomnie afin de sauver leurs strapontins. Nous savons tous que Benno Bokk Yakaar est une mystification politique sur le dos des sénégalais et que cette coalition est appelée à disparaître pour des ambitions électoralistes futures ; ce qui explique déjà les vives réactions au sein de ces unités.
Au nom de la République, le mouvement A3J ne laissera pas le président Macky SALL entre les mains de ceux qui cherchent à le prendre en otage. Il se dressera tel un rempart contre toutes les agressions, quelles qu’elles puissent être pour préserver le combat citoyen.
Le Comité scientifique du Mouvement A3J
Contact : Mame Birame FAYE
Chargé de la communication
Tel : 77 642 95 56
Jeudi 10 Mai 2012
Mously DIAKHATE