DAKARACTU.COM - Pour l’ambassadeur de France au Sénégal, Nicolas Normand, le rôle de son pays en Côte d’Ivoire et en Lybie s’est limité à une «responsabilité de protéger». «La France a joué un rôle important en Lybie. Mais je rappelle qu’elle a l’a fait avec un mandat de la communauté internationale pour empêcher le guide lybien de massacrer son peuple», assure M. Normand qui regrette que Kadhafi ait été tué dans ces circonstances. En Côte d’Ivoire, l’ambassadeur de France pense que la situation de pré-guerre civile fait qu’il était hors de question de ne pas intervenir. Là aussi, l'intervention s'est déroulée dans le cadre d'un mandat de la communauté internationale. Il s’agissait de rétablir l’équilibre et la paix dans ce pays, menacés par l'attitude de Laurent Gbagbo qui avait refusé de quitter le pouvoir alors qu’il avait perdu la présidentielle.
Autres articles
-
Affaire West African Energy : Samuel Sarr placé sous mandat de dépôt
-
Communique du conseil des ministres du Mercredi 27 Novembre 2024
-
Réaction de la coordination des étudiants après la décision de fermeture du campus de l'UASZ : « Ce combat est légitime et noble ».
-
Université Assane Seck de Ziguinchor : Fermeture du campus social (CROUS/Z).
-
Affaire Jérôme Bandiaky : Perquisition dans son domicile, les enquêteurs sur la piste des trois armes saisies chez Papis Ka… Ces proches prêts à remettre les documents aux enquêteurs