NON Messieurs les membres du Conseil Constitutionnel


Messieurs,
je vous adresse cette missive pour vous alerter. Vous avez l'honneur et surtout le devoir et une ingrate décision à prendre, une décision lourde de conséquences. De grâce n'essayez pas de satisfaire l'avidité d'un homme, fut-il le Président Wade. Gandhi disait "Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour assouvir son avidité".

Avant de rendre votre décision posez-vous s'il vous plait au moins cinq questions:

1- Au service de qui êtes-vous à ce poste?
2- Qui devez-vous rendre compte?
3- Que léguez-vous à l'Histoire?
4- Quelles seront vos responsabilités futures en cas de troubles graves?
5- Où situer l'intérêt du Sénégal et des sénégalais?

NON Messieurs, ne laissez pas un homme de 85 ans briguer un autre mandat de 7 ans alors que tous les constitutionnalistes de ce pays s'accordent à dire que sa candidature est anticonstitutionnelle. Votre décision, je ne la connais pas encore mais je vous exhorte de bien réfléchir, je vous supplie Messieurs de peser le poids de vos responsabilités car on est à la croisée des chemins. Ce virage nous devons la négocier ensemble mais c'est VOUS MESSIEURS qui tenez la barre. Ayez la clairvoyance, l'éthique, la loyauté à votre fonction (pas à un homme) et à votre pays. S'il vous plait ne nous envoyez pas dans les abîmes.

NON Messieurs les membres du conseil constitutionnel les sénégalais ne sont pas violents. Je vous le dis solennellement les sénégalais sont foncièrement pacifistes mais il y a des limites à tout. Il y a des barrières à ne pas franchir. Ne commettez surtout pas l'erreur de croire qu'une fois la candidature de Wade validée il y aura quelques remous sans plus.

NON Messieurs dans ce cas vous risquez de le regretter et ce sera peut être trop tard. Vous nous obligerez Messieurs à se radicaliser et nous n'accepterons pas que les générations futures nous juger comme des lâches. En effet "là où il n'y a le choix qu'entre lâcheté et violence, je conseillerai la violence" (Gandhi).

NON Messieurs au Sénégal le quotidien n'est pas facile, il est fait de privation, d'injustice, de chômage, de problèmes de santé, d'éducation. C'est le seul pays au monde où il vaut mieux être lutteur que docteur, courtisan que professeur, fils de... que diplômé de... Ne serait-ce que les hausses répétitives des denrées de premières nécessités pouvaient occasionner des troubles voire des guerres comme dans d'autres pays mais ce n'est pas le cas.

NON Messieurs les membres du conseil conseil constitutionnel ne vous y tromper pas ce n'est pas par manque d'ambitions, ni de volonté de changer. Les sénégalais ne sont pas des va-t-en guerre mais ils ne sont pas non plus des lâches, ni des poltrons encore moins des imbéciles. Il s'agit simplement d'un peuple qui espère. Une espérance que Messieurs vous avez l'obligation et le devoir de préserver. Cet espoir de changer de CAP en 2012 pour peut être voir le bout du tunnel ou à la limite se réapproprier notre liberté et notre constitution maintient le pays dans le calme. Ce n'est ni les forces de l'ordre, ni les intimidations, ni les brimades qui constituent un rempart contre la violence. Briser cet espoir en validant la candidature de Wade et vous brisez la paix et la concorde dans ce pays.

NON Messieurs que cette terre soit celle où reposent d'hommes illustres n'y changera rien. On vit dans cette misère, on accepte nos conditions que même certains animaux dans certains pays ne vivent, nos malheurs, on supporte l'injustice au quotidien mais on garde l'espoir de bouter ce régime et enfin prendre notre destin en main. Cet espoir Messieurs reposent sur vos épaules et vous avez l'obligation de le préserver.

NON Messieurs vous ne pouvez vous dérober devant vos responsabilités. Vous devez dire le droit car c'est la loi mais n'oubliez surtout pas qu'une loi doit être juste avant tout. Ne penchez pas du coté de ceux que vous croyez être les plus forts. Il n'y a pas plus fort que le PEUPLE. Wade peut détenir tous les moyens d'oppression on ne le laissera pas fouler aux pieds notre constitution.

NON Messieurs les membres du conseil constitutionnel ne soyez pas de simples exécutants d'une volonté absurde d'un vieillard perdu par son soif de pouvoir. Montrer votre grandeur car vous êtes attendus. Vous êtes attendus pour vous exprimer à un moment crucial de notre histoire politique et votre décision sera commentée par des générations et des générations de sénégalais. Martin Luther King disait "La véritable grandeur d'un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu'il traverse une période de controverse et de défis" . Messieurs votre grandeur vaut beaucoup plus que tout ce que le pouvoir de Wade vous donne ou promet.

NON Messieurs Wade n'a pas le droit de se représenter. Ce pays lui a tout donné, ce pays lui a tout permis, ce pays lui a tout toléré. Il est temps qu'il lui rende sa liberté, qu'il lui restitue son honneur, sa démocratie et son espoir. Ne serait-ce que physiologiquement Wade ne peut pas faire encore 7 ans alors pourquoi vouloir nous l'imposer?

NON Messieurs Wade ne doit pas se comporter en autocrate, il est arrivé de la plus belle des manières et doit sortir de la plus belle des gloires. Vous, membres du conseil, vous devez l'aider à sortir par la grande porte, vous devez l'obliger à le faire. Il ne doit pas être cité du coté des dictateurs qui ont souvent très mal finis. "Un dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le PEUPLE ne relève pas le défi" disait François Mitterrand. Messieurs le PEUPLE est prêt à relever le défi.

OUI Messieurs les membres du conseil constitutionnel le PEUPLE est prêt à relever le défi quel qu'il soit. "C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé, qui détermine la forme de la lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'a pas d'autre choix que de répondre par la violence". J'ai cité le très très honorable Nelson Mandela. Alors Messieurs soyez courageux. A vos consciences. Cordialement.

Aziz Diop
adiopsn@yahoo.fr
Lundi 23 Janvier 2012
Aziz Diop