Mort de Fatou Seck : la leçon de responsabilité d’ATT après la bêtise de Koulikoro (Commentaire du jour de Cheikh Yérim Seck).


DAKARACTU.COM  La Sénégalaise Fatou Seck, qui voulait faire de l’armée sa vie, y a perdu la sienne, du fait de la bêtise des hommes. Fatou Seck est morte, comme beaucoup d’autres avant elle, du fait de ce rituel initiatique, appelé bizutage, rite de passage pour accéder à une société, un groupe, une posture ou… à une secte. Car le bizutage, c’est cela ? Dans l’armée, il y a cet apprentissage qui donne ce que ces messieurs appellent l’esprit de corps. Cela passe par des épreuves qui peuvent être plus ou moins faciles à traverser. Mais, même si on peut supposer que des morts il y en a eu, camouflés dans la moiteur rance des secrets militaires, cette fois-ci les sanctions sont vite tombées, après qu’une enquête fût très vite ouverte et ce sans concession aucune.
Il fallait dire « Stop !!! » à la bêtise humaine, surtout lorsqu’elle atteint de tels  himalayas  dans l’inhumanité. C’est là qu’il faut saluer et louer la grande leçon de responsabilité que vient d’administrer à son peuple malien, et à bien d’autres chefs d’Etat, le président Amadou Toumani Touré.
Tous les acteurs de cet épouvantable jeu de rôles ont été radiés et incarcérés. Mais aussi tout le commandement militaire de la région et la direction de l’école militaire en question. Au nom de la responsabilité. Pas coupables… mais responsables.
On se prend à rêver, comme dans un cauchemard, que les responsables du naufrage du «Joola», au lieu d’avoir été sanctionnés, ont été pour la plupart promus et même récompensés.
Quant à la responsabilité, il ya quelques manières de faire comprendre à quelques irresponsables de faits qu’ils ignorent comment ils y ont au contraire une grande part de responsabilité.
Par exemple, il ne se passe pas de jours sans qu’un car rapide immatriculé « DK-…-A » écrase une personne sur la chaussée. Dans un pays normé, la personne qui, au service des mines, lui a délivré le sésame de la visite technique, va directement en prison et le ministre des Transports est immédiatement révoqué. Pour avoir eu sous sa responsabilité justement une personne qui s’est rendue coupable d’un tel forfait.
ATT a eu la réaction appropriée juste pour qu’on ne puisse plus commettre de telles bêtises en toute impunité.
Que cette courageuse décision inspire tous les gouvernants africains en particulier qui pensent toujours à la conséquence des sanctions plutôt qu’aux bienfaits de la pédagogie qu’elles charrient.
On oublie qu’au Sénégal des policiers avaient fait la grève parce qu’ils avaient été sanctionnés après avoir torturé des individus. En quelque sorte, ils avaient répondu à leur hiérarchie : « Ben quoi ? On peut plus torturer tranquilles ? ». On sait ce qu’il en est advenu. Ils ont été réintégrés. On venait de légitimer la torture dans les commissariats.
Bravo ATT !!! Il est vrai que vous n’avez personne à séduire pour la présidentielle de 2012 à laquelle la Constitution malienne ne vous donne pas le droit de participer. Vous n’avez pas été tenté non plus de vous en donner le droit. C’est bien de responsabilité que nous parlions…
 
Mercredi 12 Octobre 2011