Mohamed al-Baradei veut prendre les rênes d'un gouvernement de salut national

En Egypte, le maréchal Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées a entamé samedi une série de rencontres avec les personnalités politiques dont les présidentiables Mohamed al-Baradei et Amr Moussa. Le maréchal doit poursuivre ses rencontres dimanche 27 novembre avec d’autres candidats à la présidence de la république.


« Je suis prêt à renoncer à ma candidature à la présidence de la république pour conduire un gouvernement de salut national » a indiqué Mohamed al-Baradei dans un communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche.

Un rejet implicite de la proposition du maréchal Tantaoui de participer à « un poste de haute responsabilité » dans le gouvernement que cherche à former le Premier ministre nommé Kamal el-Ganzouri.

Mohamed al-Baradei avait été « élu » Premier ministre vendredi 25 novembre par une grande partie des manifestants de Tahrir après sa visite sur la place. D'ailleurs, les manifestants de la place Tahrir rejettent toujours la nomination de Kamal el-Ganzouri et se préparent, ce dimanche 27 novembre, à une manifestation pour réclamer son départ avant même qu’il n’ait formé un gouvernement. Les manifestants de la place ont d’ailleurs bloqué les accès du siège du Premier ministre et ont résisté à un assaut de la police qui a fait un mort et des dizaines de blessés.

Ganzouri a donc été forcé de poursuivre ses consultations à l’Institut de planification situé dans la banlieue est du Caire. Mohamad el-Ganzouri est cet ancien Premier ministre de Moubarak âgé de 78 ans et que plusieurs personnalités politiques de premier plan ont déclaré boycotter.

( RFI )
Dimanche 27 Novembre 2011