Ministère des Affaires Étrangères : Les Conseillers et les Chancelliers sonnent la charge, deux mois après la sortie de Mankeur N'diaye


DAKARACTU.COM - Et l'on reparle du ministère des Affaires Étrangères! Tout juste pour vous filer la réplique on ne peut plus salée des conseillers de tutelle.
Il aura donc fallu attendre deux mois pour assister à la réplique des Conseillers et Chancelliers contre leur ministre qui n' avait pas été tendre avec les membres de son corps d'origine, dans une sortie contre leurs revendications d'alors.
Mais comme disent les Wolofs "Tontu dou forokhe", et c'est pourquoi l'Amicale a décidé d'apporter des précisions sur les points focaux qui avaient suscité leur crispation et par là même rejeter la caricature qu'en avait faite leur ministre de tutelle, allant jusquà publier leurs "avantages" tant en indemnités qu'en attribution foncière, oubliant délibérément que les autres corps de l'administration émargeant au même grade disposent de bien plus d'avantages qu'eux.
Ainsi, l'Amicale de déplorer la sortie de leur ministre qui n'avait rien à voir avec leurs doléances qui faisaient beaucoup plus état de leur carrière et surtout des nominations au niveau des chefs de mission qui ne respectaient pas les règles, même si Mankeur N'diaye a essayé de justifier certaines mesures en invoquant le pouvoir discrétionnaire du Chef de l'Etat à nommer à tous les postes civils et militaires. Pour ces agents diplomatiques, le Ministre fait du dilatoire en tentant de brosser le Palais dans le sens du poil, mais il connaît parfaitement bien les règles qui régissent les nominations dans ce corps.
Et pourtant nous disent certains agents, "quand il était Directeur de Cabinet de Cheikh Tidiane Gadio, il sollicitait toujours notre soutien contre la nomination de certains profils bombardés chefs de mission". Et d'ajouter ceci, " chaque fois qu'un cas survenait dans une ambassade, Mankeur N'diaye s'offusquait de la présence de non diplomates dans les missions, car ils ternissaient l'image du pays en se faisant remarquer par des comportements peu orthodoxes".
De toute façon, cette nouvelle fronde semble partie pour instaurer un climat délétère dans un ministère toujours reconnu par sa réserve...
Lundi 15 Juillet 2013