Mfdc: Communiqué de presse du 1er juillet 2012


Nous l’avions cru, peut-être même rêvé, et nous avons gagné ; même si le trophée visé s’est échoué auprès de la coalition Bennoo Book Yakaar (BBY). Bravo à BBY ! Bravo aussi à ses suivants immédiats : Book Gis Gis (BGG) et le PDS (Parti Démocratique Sénégalais) !

Mais, nos félicitations et nos encouragements s’adressent également à nos frères du maquis. Leur sens d’honneur, leur hauteur de vue ainsi que la fraternité dont ils ont fait montre, d’abord dans l’appréciation de notre investiture comme tête de liste du Rassemblement des Ecologistes du Sénégal (RES) « les VERTS » dans le département de Ziguinchor, puis dans le suivi ou l’accompagnement de notre campagne électorale, ont fait la différence.

Ici, « la différence » s’entend « le saut politique qualitatif », que nous venons d’effectuer, en ce 1er juillet 2012, tous ensemble. Si opportunément ! Mais par effraction, quoique dans la légalité et la légitimité les plus totales.

Or, donc, nous avons réussi notre « saut politique qualitatif ».

Nos félicitations et nos encouragements s’adressent, tout autant, aux militant(e)s et aux sympathisant(e)s du Mouvement pour le Fédéralisme et la Démocratie Constitutionnels (MFDC), ainsi qu’à toutes nos électrices et à tous nos électeurs, à qui il fut ainsi donné de découvrir l’aventure du MFDC, d’investir le terrain politique en son nom et de le conquérir pour le dompter à tout jamais.

Or, donc, le terrain politique en Casamance est conquis ; mieux, il est dompté, à tout jamais, par le MFDC.

Qui plus est : toutes nos félicitations, et toute notre gratitude, à notre grand frère et ami, l’honorable député Ousmane sow HUCHARD, et au Rassemblement des Ecologistes du Sénégal (RES) « les VERTS » dont il est le premier serviteur. Ils ont eu la générosité (à coup sûr !), et la sagesse (certainement !), de nous offrir la tête de liste du RES « les VERTS » dans le département de Ziguinchor, lors des législatives du 1er juillet 2012, et voilà qu’ils ne sauront jamais mesurer assez la portée de leur acte, y compris notamment en termes de perspective de paix durable, sinon définitive, en Casamance. Dieu, qui leur Est Le Seul Vrai Témoin, Saura, nous en sommes persuadés, leur en donner onction.

Ce fut donc une aventure ! Mais une aventure ô combien belle !

Elle fut belle, pour avoir été, aussi, ou surtout, l’aventure de tous ; y compris notamment de ceux-là mêmes qui ont eu le privilège d’avoir été en l’occurrence nos adversaires.

Mais elle fut belle, parce qu’elle nous a révélé ce que nous ignorions, à savoir que notre électorat potentiel n’était guère, pour l’essentiel, inscrit sur les listes électorales : c’est la rançon de la clandestinité ! Ou plutôt de toute idée réfractaire à la République ou aux valeurs qu’elle recèle !

A moins que ce ne soit là, fondamentalement, une première leçon qu’il nous fut ainsi donné de tirer à l’issue du scrutin du 1er juillet 2012, tandis qu’une seconde leçon, et pas des moindres, eût certainement porté sur la découverte, de notre part, de la capacité avérée de nos frères du maquis à nous COMPRENDRE.

La troisième leçon, si tant est qu’elle en fût une, nous renvoyait simplement à cette vérité aussi banale que simple, selon laquelle nous étions (nous le sommes encore !) attendus partout en Casamance, avec enthousiasme, pour devoir être chez nous partout en Casamance.

Forts de ces enseignements, avec le Mouvement pour le Fédéralisme et la Démocratie Constitutionnels, nous prenons date, ici et maintenant, pour les prochains rendez-vous d’avec les populations du Sénégal, plus particulièrement de la Casamance.

Ziguinchor, le 1er juillet 2012.

Jean-Marie François BIAGUI
Président du MFDC

Lundi 2 Juillet 2012
JMF BIAGUI