Médina Baye a procédé, ce 14 septembre, à l’inauguration de l’esplanade Mawlidou Naby. L’événement s’est tenu, cet après-midi en présence du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Jean Baptiste Tine, accompagné d’une délégation du gouvernement.
« Cher Khalife général, je viens aujourd’hui au nom de Monsieur le président de la République, son excellence Bassirou Diomaye Faye, vous dire combien le gouvernement est attaché à la divulgation du message empreint de piété, de fraternité et d’humanisme que véhicule chaque année le Maouloud. Ce message jalousement entretenu depuis des décennies par Cheikh Ibrahima Niass dit Baye et ses khalifes successifs, a contribué à consolider le socle de vivre ensemble si cher à notre nation », a soutenu l’autorité. Dans son discours, le ministre Jean Baptiste Tine a également magnifié la démarche de Médina Baye par le biais de son khalife Cheikh Mouhamadou Mahy Ibrahima Niass pour raffermir les rapports diplomatiques entre les états.
« Cher khalife général, vous nous démontrez depuis le début de votre magistère que les magnifiques leçons de Gamou peuvent être mises en pratique au profit de la diplomatie. En effet, imitant en cela votre vénéré père, vous n’avez eu de cesse de suivre votre entregent pour améliorer les relations entre les peuples et les états », a indiqué le ministre de l’intérieur.
Dans un contexte marqué par une série de départs massifs des jeunes ayant conduit à un drame récemment enregistré à Mbour, le ministre a ainsi invité à davantage sensibiliser contre l’immigration irrégulière. Jean Baptiste Tine a terminé son discours en sollicitant des prières en faveur du gouvernement pour la réussite de sa mission mais aussi pour la paix et la concorde dans le pays.
Estimée à près d’un milliard 500 millions FCFA, la grande Esplanade Mawlidou Nabi de la grande mosquée de Médina Baye, dans la commune de Kaolack est fin prête pour accueillir les pèlerins le jour du Gamou international de Médina Baye. Elle a été construite en 18 mois...