Me Massokhana Kane va réunir 250 Sénégalais qui comptent dans le cadre d'une concertation de la dernière chance


DAKARACTU.COM  C'est vraisemblablement le 5 janvier que tout ce que le Sénégal compte d'hommes et de femmes d'influence va se réunir pour tenter une ultime réflexion sur les voies et moyens pour dénouer la crise politique qui secoue le pays depuis le 23 juin. Les représentants de toutes les familles maraboutiques, les ténors du barreau des avocats, les icônes du monde des affaires, les artistes de renom, les hommes et femmes de culture... vont se retrouver pour formuler des propositions tendant à permettre au Sénégal de négocier pacifiquement le virage de février 2012.
Initiée par Me Massokhna Kane, qui y travaille depuis des mois, cette concertation va réunir quelques 250 personnalités neutres choisies dans tous les cercles d'influence et domaines d'activité du pays. Des partis politiques vont y être associés, mais parmi les plus modérés. Les organisateurs veulent à tout prix éviter que des extrémistes viennent commettre des excés et polluer l'atmosphère de dialogue.
La journée de réflexion sera pilotée par un comité scientifique comprenant des personnalités comme Moustapha Kassé, Djiby Diakhaté, Mame Less Camara, Massokhna Kane... Les conclusions de cette journée vont être confiées à un comité de médiation qui rencontrera toutes les parties prenantes de la crise pour tenter de les ramener à un consensus sur les grandes questions avant l'élection du 26 février 2012.
Le chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, candidat déclaré à sa propre succession, a d'ores et déjà fait savoir qu'il attend les conclusions pour s'investir en vue de leur mise en oeuvre. Il répondait à une lettre du comité d'organisation qui l'a informé de l'initiative au même tire que les autres institutions de la République.
La concertation de la dernière chance s'annonce fructueuse et constructive. Les fruits tiendront-ils la promesse des fleurs ? 
Samedi 10 Décembre 2011