Marche du Pds, gestion des crises internes, combat contre Macky Sall, dossier Karim... Les cinq exigences de Me Abdoulaye Wade

De Versailles (Paris) où il se trouve depuis plusieurs semaines, Me Abdoulaye Wade, Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds) suit de très près le fonctionnement de sa formation politique. Aussi, il ne rate aucune occasion pour échanger avec ses principaux lieutenants comme Oumar Sarr et bien d’autres. D’ailleurs, il est indiqué que pour la reprise des activités de sa formation politique, il a montré la voie en formulant pas moins de cinq «exigences» à accomplir par ses différents «généraux». Il s’agit, de mettre «profondément» l’accent sur la marche du Pds, bien gérer les crises internes, mener le combat contre le régime de Macky Sall, élargir les rangs et surtout lutter pour la libération de Karim Wade et des autres détenus.



Qu’Oumar Sarr et les principaux responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) se le tiennent pour dit. Me Abdoulaye Wade, ne veut plus que sa formation politique sombre dans une quelconque léthargie. En effet, de Versailles (France) où il se trouve, le Secrétaire général national des libéraux a formulé pas moins de cinq exigences à atteindre d’ici à la tenue de la prochaine élection présidentielle de 2017 ( ?).
Ne ratant aucune occasion en ce qui concerne l’animation de la base au sommet de son navire politique, le pape du Sopi ne manquent pas d’échanger sur nombre de questions avec Oumar Sarr, son numéro 2 sans parler de ses autres lieutenants basés au Sénégalais ou ailleurs.

Marche du Pds et grossissement des rangs

A ce sujet, notent des sources de Libération, Me Abdoulaye Wade «ne badine pas.» Aussi, est-il signalé que le pape du Sopi, «bien qu’appréciant le travail qu’abattent certains responsables, est loin d’être satisfait.» C’est pourquoi, révèlent nos interlocuteurs, il a donné de fermes instructions aux principaux responsables pour mener son parti à bon port.
«Véritablement, ce que veut Me Wade est très simple. C’est que les responsables mouillent mieux le maillot en allant dans le sens de recruter le maximum de militants. Nous le constatons avec lui, depuis la perte du pouvoir, nous sommes plutôt concentrés sur le sort de nos détenus. Pourtant, il y a quelque chose à faire sur le terrain par rapport à notre parcours politique. Maintenant, ce qu’il y a lieu de faire est très simple et Me Wade l’a fait savoir», soutiennent nos interlocuteurs.
Avant d’ajouter : «Il s’est rendu compte que les responsables ne travaillent pas trop sur le terrain. Ils font plutôt des sorties médiatiques, même s’il faut reconnaître que nous avons eu à tenir quelques manifestations. Nous pouvons mieux faire. C’est en tout cas, ce que nous savons par rapport à ce que le Secrétaire général national veut et n’a pas manqué de le dire à qui de droit.» Toutes choses qui font croire que le pape du Sopi est déterminé à suivre de très prés la marche de sa formation politique au point de demander un travail bien fourni pour grossir les rangs du Pds. «Allez partout. Ne laissez aucune ville, aucun village. Parlez à tout le monde et faites tout pour convaincre les populations à soutenir notre projet pour le Sénégal», aurait clamé Me Wade, selon toujours nos interlocuteurs.

Gestion des crises internes

Dire que le Pds ne traverse pas des zones de fortes turbulences est un secret de polichinelle. Et pour cause, depuis le déclenchement de la fronde initiée par Modou Diagne Fada et quelques responsables, on ne parle plus le même langage au sein de l’ancien parti au pouvoir. Aussi, entre loyalistes et frondeurs, ce sont des attaques et contre-attaques, mises en garde et menaces. Des faits que Me Wade «souhaite» reléguer au second plan.
A ce propos, il a également demandé à son parti de bien gérer les crises internes pour éviter d’être une cible facile pour ses adversaires. C’est pourquoi, Wade a «insisté sur la discipline de parti avec des compte-rendus périodiques des différents secrétaires nationaux tels que Daouda Niang, chargé du règlement des conflits et médiateur interne qui devra mieux faire son travail pour diminuer les ardeurs de certains dont la conduite est par moment incompréhensible.»
Non sans faire allusion à Pape Birame Ndiaye, Secrétaire national, chargé du suivi et de l’évaluation des décisions. Pour ce faire, des «démarches seront une fois de plus entreprises pour ramener Modou Diagne Fada à la raison.»

Combat contre le régime de Macky Sall

Dans son combat contre le régime du Président Macky Sall, le Parti démocratique sénégalais (Pds) ne s’avoue pas vaincu. Et, en décidant de reprendre leur tournée nationale, Oumar Sarr et Cie n’ont pas manqué de recevoir des directives de leur patron en chef. Il souhaite que des véritables plans d’action, «taillés sur mesure» soient mis en place pour mettre la pression sur le régime. Cela se résume à des rassemblements, marches et sit-in avec des thèmes qui devront intéressés les populations pour un soutien massif.

Lutte pour la libération de Karim Wade et des autres détenus

Au-delà de Karim Wade, condamné à six ans de prison et 138 milliards F Cfa d’amende par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), le Pds compte d’autres détenus. Toussaint Manga, Secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) tout comme Victor Diouf, patron du Mouvement des élèves et étudiants libéraux (Meel) sont également dans les liens de la détention. Des cas particuliers qui empêchent Me Wade de dormir du sommeil des braves.
Aussi, a-t-il demandé de mettre encore l’accent sur ces dossiers afin que ces derniers puissent recouvrer très vite la liberté. Pour ce qui concerne son fils Karim Wade, Wade se dit persuadé qu’il sortira de prison pour pouvoir remplir «pleinement la charge de candidat du Pds à la prochaine élection présidentielle.» Une occasion pour «rappeler l’impérieuse nécessité pour le Pds et ses alliés d’élargir le front de l’opposition qui va accueillir d’autres forces politiques et des organisations de la société civile qui savent avec pertinence qu’au Sénégal, la détention arbitraire est une réalité.»
Samedi 10 Octobre 2015