Marché central au poisson : Les femmes mareyeuses financées à hauteur de 150 000 000 F Cfa


Aujourd’hui, le marché central au poisson a refusé du monde. Une mobilisation immense de milliers de femmes mareyeuses qui ont accueilli le ministre délégué en charge de la microfinance et de l’économie solidaire, Moustapha Diop.
C’était la cérémonie de remise de financements destinés au Réseau des Femmes pour l’Emergence. Cette démarche est menée à bien par le ministre Moustapha Diop qui parcourt le pays pour venir en aide aux femmes, au nom du président de la République Macky Sall.
La cérémonie a vu la présence du ministre de la Pêche et de l’'Economie maritime qui a montré et démontré son entière satisfaction à l’endroit du ministre Moustapha Diop, pour le travail extraordinaire qu’il abat sur le terrain. Et selon lui, ce travail s’inscrit dans la marche du plan Sénégal Emergent dont une bonne partie sert à venir en aide aux femmes.
Parmi les autres autorités présentes, on pouvait noter la présence du directeur général du marché central au poisson, Ndiaga Thiam, de la député Awa Niang, du Préfet de Pikine, du maire de la commune de Pikine, Abdoulaye Thimbo, du directeur général de l’ARTP, Abdou Karim Sall, de la directrice générale de l’Agence nationale de la case des tout-petits, Thérèse Faye Diouf, du PCA et ancien ministre, Pape Diouf, et de Pape Maël Thiam, administrateur de l'APR .
Ndiaga Thiam, Directeur général du marché central au poisson, après avoir salué le travail du ministre, a loué cette initiative qui permet non seulement une relance de l’économie mais encore le redressement du marché central au poisson qu’il s'est fixé comme objectif. 
Il a remercié les femmes pour leur grosse mobilisation, avant de revenir sur les excellents rapports qu'il entretient avec le ministre Moustapha Diop avec qui il entretient des relations de fraternité, d'amitié mais aussi de camarade de parti.
Prenant à son tour la parole, le ministre délégué en charge de la microfinance et de l’économie solidaire, Moustapha Diop, a entamé son propos en ces termes : « Rendons grâce à Dieu de nous avoir gratifié d’un Président de la République à la vision généreuse et toujours à l’écoute de son peuple. Oui, son Excellence, le Président Macky Sall a bien entendu le cri de détresse de ces milliers de femmes du Marché central aux poissons et du Port autonome de Dakar. Le Président de la République apprécie à sa juste valeur le travail extraordinaire que vous menez de l’aube au coucher du soleil pour assurer le bien-être de vos familles, malgré les multiples contraintes auxquelles vous faites face ».
Avant d’ajouter « le Chef de l’Etat  m’a demandé de venir vers vous pour vous aider à résoudre la lancinante question de l’accès au crédit pour le financement de vos activités. C’est donc, pour moi, un privilège et un immense plaisir de concrétiser une forte volonté politique du Président Macky Sall qui ambitionne de faire des femmes les fers de lance du Plan Sénégal Emergent. Ma satisfaction est d’autant plus  grande, que cette belle cérémonie de financement s’adresse aux femmes mareyeuses qui jouent un rôle de premier plan dans le développement de la pêche, de la transformation et de la commercialisation des produits halieutiques.
Le Président de la République, conscient de la limite de vos moyens pour performer et réaliser toutes vos ambitions, m’a demandé de vous accompagner et de vous appuyer par des financements importants et adaptés à vos besoins à hauteur de 150 000 000 F Cfa».

Parlant des raisons de la tenue de la cérémonie, le ministre Moustapha Diop a déclaré : « Pour faire face aux contraintes liées au financement immédiat de vos activités, Son Excellence, le Président Macky SALL, qui place les femmes au cœur de l’économie solidaire, m’a demandé de remettre aux mareyeuses du Marché central aux poissons et du Port autonome de Dakar, la somme globale de cent cinquante millions de F CFA sous forme de crédit, à des conditions très souples, sans apport personnel et sans frais de dossiers, au taux exceptionnel de 5%.
Je demeure convaincu qu’avec cet important financement les portes du progrès et de l’investissement productif, créateur d’emplois et de richesses vont s’ouvrir devant vous. Toutes les activités licites sont éligibles, mais un accent particulier sera mis sur les créneaux à haute valeur ajoutée et à forte croissance.
Pour vous aider à atteindre vos objectifs, les services de mon Département vous fourniront l´assistance technique nécessaire et la formation requise en matière de gestion et d’écoulement de vos produits ».

Non sans oublier de les exhorter  à respecter les échéances de remboursement des prêts qui vous seront accordés, pour faciliter l’accès des financements au plus grand nombre de femmes grâce au crédit revolving.
Avant de terminer, il a transmis aux femmes les salutations du président Macky Sall. Mais aussi il a remercié les autorités locales en ces termes : « Engagés et solidaires, l’émergence est à notre portée !»
 

 
 
 
 
 
 
 
 
Jeudi 17 Septembre 2015