Maraîchage à Sangalkam : La Der accompagne les acteurs pour une production moyenne de 25.000 tonnes de semences de pomme de terre.


La Délégation générale de l'entrepreneuriat rapide des femmes et de la jeunesse (DER/FJ) a fait immersion dans la zone de production des semences de pommes de terre sise à l'institut institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) de Sangalkam. Dans cette zone, où seulement 3,5 hectares sont aménagés, les producteurs trouvés sur place produisent des semences de niveau de classe A, directement utilisables pour les producteurs agricoles.

Ce domaine financé à hauteur de 70 millions, est une réponse selon le directeur général de la Délégation à l’entreprenariat rapide(DER), Papa Amadou Sarr pour atteindre l'autosuffisance en semences de pomme de terre. Ainsi la Der avec l'Association Sénégalaise pour la Promotion du Développement par la Base (ASPRODEB) et l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), est convaincu qu' « on peut aller plus loin rapidement sur des superficies de 100 hectares pour essayer d'atteindre une autosuffisance en semences pour qu'on n’importe plus les semences de pommes de terres et en même temps les aider à mettre en place des capacités de stockage en hangar et en chambre froide », a constaté Pape Amadou Sarr.

Toutefois pour d'accomplissement de ses ambitions, la Der va aider les producteurs à automatiser en production énergique avec des motos pompes solaires, des semences certifiées que les producteurs vont produire eux mêmes de l'eau, de l'engrais et aussi des fonds de roulement pour permettre aux agriculteurs de tenir le temps de la production.
Mercredi 21 Avril 2021




Dans la même rubrique :