
Les clubs de jeunes filles leaders de Mampatim (Kolda) ont reçu une formation de transformation de produits locaux et en pâtisserie. Ainsi, c’est une véritable révolution opérée par ces clubs de jeunes filles pour lutter contre les violences basées sur le genre, les mutilations génitales féminines ou les mariages ou grossesses précoces en zone rurale.
Et pour mieux accompagner la santé reproductive et contrer les grossesses précoces dans le monde rural, le Centre Conseil Ado (CCA), sous l’impulsion de son coordonnateur Babacar Sy, ont opté pour la politique de proximité en les formant dans des domaines porteurs. Et avec une telle expertise entre les mains, elles pourront être à l’ abri du besoin et s’émanciper des tentations qui pourraient nuire à leur santé ou avenir. C'est pourquoi, elles passent de fardeaux à vecteurs économiques.

C’est avec cette politique de proximité de leadership que l’on arrivera à éradiquer les mutilations génitales féminines ou l’excision. D’ailleurs, cela a été possible grâce au programme Salmaïtou financé par UNICEF/Sénégal.
Dans le cadre du troisième pilier du pacte « New Deal », il est mis à l’honneur l’autonomisation des filles. Celles-ci jeunes, peu ou pas scolarisées, ont bénéficié de formations pratiques en pâtisserie, transformation de fruits et légumes, entre autres. Et grâce à leur détermination, elles collaborent aujourd’hui activement avec la mairie de Mampatim.
Autres articles
-
Nigeria: au moins 26 personnes tuées par des hommes armés dans une mine d'or artisanale
-
Niger: douze soldats tués vendredi dans une attaque jihadiste près du Mali
-
Présidentielle en Côte d'Ivoire: l'opposant Gbagbo lance le mot d'ordre: "Trop, c'est trop"
-
Trump demande la gratuité des canaux de Panama et Suez pour les navires américains
-
Situation politique en Guinée / Cellou Dalein Diallo au CNRD : « S’il estime avoir le peuple avec lui, il n’a pas besoin d’utiliser l’intimidation et la corruption… »