Mali: démission du président Amadou Toumani Touré


Le président malien Amadou Toumani Touré, renversé le 22 mars par un putsch, a présenté officiellement dimanche sa démission, ouvrant la voie au départ de la junte.

Selon Issa Togo, chef de cabinet du président de l'Assemblée nationale Dioncounda Traoré, Amadou Toumani Touré, qui se cache depuis le coup d'Etat, a envoyé un émissaire porteur de sa lettre de démission. Vendredi, la junte a conclu un accord avec les médiateurs de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) qui doit permettre le retour à l'ordre constitutionnel.

Aux termes de cet accord, la junte s'est engagée à rendre le pouvoir aux civils après la démission d'Amadou Toumani Touré. La Constitution malienne prévoit que le président de l'Assemblée nationale assure l'intérim en cas de vacance du pouvoir et forme un gouvernement d'intérim, chargé d'organiser de nouvelles élections. Celles-ci doivent théoriquement se tenir dans les 40 jours, mais l'accord signé vendredi soir précise que ce délai sera sans doute prolongé, en raison de l'insurrection dans le nord du pays. AP
Dimanche 8 Avril 2012
AP