Magal : plaidoyer pour une journée fériée avant la prochaine édition


Le président de la Commission d’organisation du Grand Magal de Touba, Serigne Bassirou Abdoukhadre Mbacké, a exhorté, mardi à Diourbel, le Président de la République, Abdoulaye Wade, à accélérer la procédure visant à faire de cet évènement religieux un jour férié, l’appelant à saisir l’Assemblée nationale sur la question avant la prochaine édition.

’’Durant le Grand Magal, toute l’économie du Sénégal est orientée vers Touba. Je rappelle au président de la République sa promesse de faire du Grand Magal de Touba, un jour férié. Pour ce faire, je demande au chef de l’Etat de saisir l’assemblée nationale avant le Magal’’, a dit le marabout.

Il conduisait la délégation du khalif général des mourides au comité régional de développement (CRD) préparatoire du Grand Magal qui s’est tenu sous la direction du gouverneur de Diourbel, Mamadou Ibrahima Lo.

Ainsi, toutes les questions liées à l’organisation du Magal ont été passées en revue. Toutes les préoccupations de la commission d’organisation en termes de santé, d’hydraulique, d’électricité, de télécommunication, de sécurité, etc. ont été prises en compte. Les chefs des services régionaux ont pris des engagements fermes dans le sens d’une bonne organisation de l’événement.

Par rapport au volet sanitaire, la commission a sollicité une rallonge de 50 pour cent de la caisse d’avance de 100 millions de francs destinés à prendre en charge toutes les dépenses liées à ce secteur.

Aussi, des mesures idoines ont-elles été recommandées compte tenu ’’du contexte particulier’’ dans lequel se déroule le Magal, avec la présence du choléra dans certains pays limitrophes. Les organisateurs estiment que 120 postes de prestation sont nécessaires pour Bambey Touba.

Sur la question de l’eau, la commission d’organisation a sollicité 120 camions citernes, 50 bâches souples et 50 réservoirs verticaux. De même, 120 tonnes de produits seront nécessaires pour la chloration continue de l’eau dans les forages.

La nécessité de changer le poste transformateur de la grande mosquée a aussi suscité beaucoup de débats. Avec la nouvelle climatisation de la Grande Mosquée de Touba dont les factures d’électricité sont passées de 3,5 à 12 millions de francs CFA, l’obligation de changer certaines installations s’impose compte tenu des risques encourus sans intervention.

"Le CRD a fait le tour d’horizon de toutes les questions susceptibles d’impacter sur le Magal. Je crois qu’aucune question n’a été laissée en rade. Elles ont été toutes abordées et en profondeur pour un succès éclatant de l’événement", a indiqué le gouverneur, entouré de ses collaborateurs, de l’administration territoriale et des chefs de service régionaux.

Le CRD s’est tenu à un peu plus de deux mois du Magal, prévu dans la première quinzaine du mois de janvier 2012.

( APS )
Mardi 25 Octobre 2011