Macky Sall s’engage à exécuter un ‘’programme spécial’’ pour désenclaver Bakel


Macky Sall, candidat à la présidentielle du 26 février, a fait part de son engagement à mettre en œuvre un ‘’programme spécial’’ pour désenclaver le département de Bakel (est), où il est arrivé dimanche soir.

‘’J’avais pris ici l’engagement de tenir compte, dans mon futur programme, d’un programme spécial de désenclavement du département de Bakel’’, a dit le candidat de la coalition Macky 2012, arrivé aux environs de 22h30 à la place de l’Indépendance de cette localité, où il a tenu son meeting.

Macky Sall a indiqué que ce programme ‘’figure en bonne place’’ dans les propositions consignées dans sa feuille de route dénommée ‘’Yoonu Yokkuté’’, ou le ‘’chemin du véritable développement’’. L’axe 2 de ce programme met en exergue ‘’la nécessité de bâtir les bases économiques de notre développement’’, a-t-il dit.

Ce même axe, a-t-il poursuivi, comporte ‘’une politique d’aménagement du territoire, une politique de désenclavement nécessaire au soutien au développement économique et social de notre pays’’.

‘’Bakel est une zone enclavée. Nous avons besoin, en urgence, de reconstruire la route Ourossogui-Bakel, qui passe par Kanel, mais aussi la route Tambacounda-Goudiry-Kidira-Bakel’’, a-t-il lancé aux populations du département de Bakel venus l’accueillir nuitamment.

En s’écriant ‘’Macky 2012 ! Macky 2012 !’’, des militants brandissaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire, entre autres slogans, ‘’Macky Sall, une valeur sûre pour relever le défi du développement’’, ‘’Tout le département se mobilise pour élire Macky Sall au premier tour’’.

Macky Sall a fait part de son ‘’réel plaisir’’ de revenir à Bakel, 11 mois après sa ‘’mémorable tournée’’ qui l’avait conduit jusque ‘’dans les contrées les plus reculées du département’’. ‘’Un département meurtri et défiguré par des ravins, par une absence d’infrastructures routières notoires. Un département abandonné à lui-même’’, a-t-il déploré.

Le candidat a relevé que son programme de désenclavement de Bakel inclut aussi une reconstruction de l’aérodrome de Bakel ’’aux normes standard qui permettront à des aéronefs d’y venir régulièrement’’.

’’Je me suis engagé par ailleurs à travailler étroitement avec les émigrés sénégalais’’, a dit l’ancien Premier ministre, qui a rappelé que Bakel est un ‘’foyer d’émigration [qui], grâce à l’apport des émigrés, a pu garder sa dignité’’.

Estimant qu’’’il est temps que l’Etat relaie les efforts colossaux de nos fils à l’étranger’’, Sall a promis la construction d’un ‘’hôpital moderne’’ dans cette ville.

Il a, en outre, annoncé avoir, dans son programme d’infrastructures sanitaires, ‘’redessiné la carte sanitaire du Sénégal’’. Celle-ci tiendra compte des ‘’impératifs des soins’’, particulièrement pour les zones éloignées comme Bakel, Kédougou, la Casamance et le Fouta.

Le candidat Macky Sall a dit vouloir ‘’bâtir un pacte de confiance avec les populations de Bakel, celles des régions périphériques pour que le développement du Sénégal se fasse de manière harmonieuse dans le cadre d’un développement intégral et inclusif’’.

Avant l’allocution de Macky Sall, le responsable des jeunes du département Abdou Sylla, tout comme l’adjoint au maire, Ibrahima Sall, avaient évoqué les problèmes dont souffre le département, parmi lesquels figurent l’enclavement, le manque d’infrastructures sanitaires et scolaires.

Les responsables locaux ont loué les qualités intrinsèques de ‘’l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, pour sauver le Sénégal’’, en parlant de Macky Sall, à qui ils ont promis l’élection ‘’au premier tour, le 26 février prochain, pour permettre au Sénégal de prendre son envol économique et social’’.

Sall et son équipe de campagne ont quitté Bakel pour se rendre dans la commune de Diawara, pour un meeting.
APS

Lundi 13 Février 2012
Fidèle GUINDOU