Le programme présidentiel du candidat Macky Sall, ‘’Yoonu Yokkute’’, décliné en cinq axes, trois lignes directrices et trois dispositifs-clés, nécessitera une allocation de 8000 milliards de francs CFA, a annoncé jeudi l’économiste et statisticien Moubarak Lô, membre du directoire de campagne.
Accompagné d’autres membres du ‘’Pôle Programme’’ de la coalition ‘’Macky 2012’’, M. Lô a détaillé ces grands points lors d’une ‘’rencontre citoyenne’’ à la Maison de la Culture Douta Seck, en soulignant que 2000 milliards de francs CFA devraient aller au monde rural.
La mobilisation des 8000 milliards d’investissement se fera sur cinq rubriques : réduction du train de vie de l’Etat (840 milliards), excédents des ressources fiscales et non fiscales, amélioration de la qualité des investissements publics et privés (4575 milliards), financements innovants (fonds vert, finance islamique, fonds diaspora, etc. 500 milliards), dettes bilatérales et multilatérales (1000 milliards), dons (1085 milliards).
S’agissant des cinq axes du programme, il s’agit de ‘’mettre fin aux injustices sociales’’, d’’’assurer les bases économiques du développement’’, d’’’atteindre une productivité développante’’, de ‘’devenir un modèle de démocratie efficace’’ et de ‘’garantir la paix, la sécurité, la stabilité et l’intégration africaine’’.
Les lignes directrices concernent la justice sociale, la productivité développante, la gouvernance démocratique, a indiqué Moubarak Lô, lisant un document remis aux journalistes. Il a dit que les valeurs qui guident le programme présidentiel du candidat Macky Sall sont ‘’le travail, la dignité et la solidarité’’.
Ces lignes, a poursuivi l’économiste, se traduiront par des programmes en matière de santé, d’habitat social, de mise en valeur des investissements publics et privés, de concertation ‘’permanente et inclusive’’, entre autres.
Le volet social et économique du programme ‘’Yoonu Yokkute’’ prévoit une Caisse autonome de projection sociale universelle (CAPSU) alimentée à hauteur de 120 milliards de francs CFA pour permettre, notamment, une couverture maladie universelle de base.
Dans ce sens, Moubarak Lô a relevé qu’il est prévu une Bourse de sécurité familiale de 100 mille francs par an pour 250 mille familles les plus défavorisées, la bonification de la pension des retraités pour 20 mille francs par bimestre et une bonification des bourses des étudiants dont le montant n’est pas précisée.
Un Fonds de garantie et d’investissements prioritaires (FONGIP) d’un montant de 50 milliards par an, avec un Pacte pour la petite entreprise et les PME/PMI et un Pacte national pour l’exploitation agricole familiale et l’agrobusiness , et un Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) alimenté à hauteur de 35 milliards par an, complètent le volet social et économique du programme.
Moubarak Lô a signalé que ‘’si Macky Sall prenait le pouvoir demain’’, son équipe s’attèlerait à des préalables : ‘’remettre l’Etat de droit sur les rails, mettre fin à la violation des libertés publiques, rendre effective la séparation des pouvoirs, assainir les finances publiques, auditer les comptes publics, les entreprises et agences publiques, des privatisations, auditer les dettes publiques, réajuster les choix budgétaires.
‘’Nous nous plaçons dans une logique de victoire, a-t-il expliqué. Si les élections se déroulent normalement, Abdoulaye Wade (le président sortant) sera battu très largement par Macky Sall. Si le camp du pouvoir pense à tripatouiller les résultats des urnes, il ne restera pas au Palais.’’
Auparavant, l’économiste avait souligné que le programme de la coalition ‘’Macky 2012’’ est parti d’un diagnostic de la situation du Sénégal marqué, selon lui, par ‘’un dérèglement des institutions, un Etat désacralisé, des institutions fragilisées, une image sapée à l’extérieur, une cohésion sociale menacée, le chômage et des manques sociaux, un taux de pauvreté de 63% dans le monde rural’’.
APS