Le candidat Macky Sall a fustigé la politique agricole du gouvernement, vendredi à Sagatta (département de Kébémer), soutenant que celui-ci qui n’arrive pas à comprendre que le développement du Sénégal passe forcément par l’agriculture.
‘’C’est un secteur qu’on doit moderniser en dotant les cultivateurs de machines, de tracteurs, d’intrants, d’engrais en suffisance et, les appuyer dans la vente de leurs récoltes, afin que le Sénégal puisse devenir prospère’’ a-t-il dit, lors d’un meeting.
Le candidat Sall a indiqué qu’il avait constaté que les cultivateurs ont d’énormes problèmes, surtout dans le département de Kébémer, composé à majorité d’agriculteurs.
Selon lui, ’’on s’est rendu compte que le gouvernement n’a rien fait pour les agriculteurs d’ici et des autres départements du Sénégal’’.
‘’Je pensais qu’un chef d’Etat, quel que soit le manque de réalisations dans son pays, ne pouvait laisser en rade son terroir natal’’, a relevé Macky Sall, ajoutant qu’Abdoulaye Wade ’’n’a rien fait à Kébémer, ni pour l’agriculture, ni pour l’élevage, encore moins pour l’emploi des jeunes’’.
‘’Il n’a rien fait, en termes de développement, qui puisse valoriser ce département en particulier et le Sénégal en général’’, a expliqué le leader de l’Alliance pour la République (APR).
Pour palier ces manquements, il a dit qu’il envisage, à travers son programme ‘’Yoonu yokute’’, de procéder à ’’une réforme du système foncier pour légiférer sur les terres à attribuer au secteur de l’agriculture et aux éleveurs’’.
‘’Je mettrai en place un fonds de garantie et d’investissement prioritaire pour appuyer les populations qui veulent un crédit pour travailler et sortir de la pauvreté’’, a assuré Macky Sall.
‘’Je vais augmenter le crédit agricole pour que tous ceux qui s’adonnent à l’agriculture du côté de Lompoul et ceux qui font la culture de l’oignon du côté du fleuve puissent avoir des magasins de conservation. Des pistes de production seront construites pour les aider à avoir de la valeur ajoutée, afin de mieux écouler leurs produits’’, a dit l’ancien Premier ministre.
Selon lui, ’’ces pistes de production auront beaucoup plus d’utilité que la construction de tunnels comme celui de Soumbédioune et qui ne sert à rien du tout’’.
Il a salué la chaleur de l’accueil qui lui a été réservé, indiquant que cela prouve que ’’la majorité est en train de changer dans le département de Kébémer’’.
APS
-
Mohamed El Dicko, président du CNJ Mali/section Sénégal : « Il y avait un blocage dans l’utilisation de certains documents de voyage… La mesure a été levée… Cette démarche a pris le peuple malien au dépourvu. »
-
Justice : l'ancien ministre Birima Mangara convoqué à la Brigade de recherches (BR) de Faidherbe
-
Assemblée nationale : Macky Sall annonce sa démission dès l’installation de la 15e législature
-
Miss Littérature Sénégal 2024: Salamata Ousmane Diallo dévoile les contours de la 1ere édition et sollicite l'appui de l'Etat...
-
Affaire West African Energy : placé sous mandat de dépôt, Samuel Sarr est transféré finalement au pavillon spécial pour des raisons de santé.