Macky Sall, cet homme qui veut nous diriger... (Papa Sambou Ndiaye)


La véritable incarnation humaine du personnage de Mr Hyde dans le roman de Stevenson "L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde" pourrait véritablement être L'ancien premier ministre Macky Sall. Pour rappel, Le Dr Jekyll et Mr Hyde sont une même et unique personne très aimable en public mais qui, sous le masque d'un animal commet d'horribles crimes.
En effet depuis son limogeage de la primature suivie d'une violente défénestration de l'hémicycle, le leader de l'Apr se targue maladroitement d'être un ange politique jouant la victimisation à outrance, pour espérer trouver refuge dans le cœur des sénégalais.
Pourtant, l'on a parfaite souvenance de ce même Macky Sall qui envoyant une lettre acerbe et insolente au Président Mamadou Dia (après tout ce que ce dernier a fait pour le Sénégal) avait en plus dit que :
« Tout, dans la démarche du président Abdoulaye Wade, nous ancre profondément dans la République. » (2ANS SEULEMENT APRÈS LA LOI EZZAN qu'il a totalement cautionnée.
Aussi ajoute t-il comme dans une belle déclaration d'amour au Président Wade le lundi 16 octobre 2006
« Vous êtes pour le Sénégal et l’Afrique, ce que Napoléon fut pour la France. A chaque fois que l’on eut besoin d’un homme et d’un seul, tous les esprits se sont tournés vers vous, Maître »
Et, Macky de continuer sur un ton élogieux :
« Comme Roosevelt qui, en 1929, tira l’Amérique de la grande récession par la politique des grands travaux, vous avez mis le Sénégal sur orbite, pour en faire un pays émergent, grâce à vos vastes chantiers qui ont fini de redonner aux éléphants leurs couleurs naturelles »
Pauvre, Macky c'est extraordinaire comme vous êtes maître en retournement de veste et franchement comparer Wade à Napoléon et Roosevelt qui ne se sont eux jamais dédits devant leur peuple, c'est lui faire un trop grand honneur.
Aussi faudrait-il rappeler aux sénégalais qui veulent signer le divorce avec le PDS que récemment en 2007, alors qu'on vivait intensément les délestages, les inflations de denrées de première nécessité, l’impunité, la corruption, la dévolution monarchique en gestation etc, vous aviez, en grand directeur de campagne de Wade Wax Waxeet, demandé aux sénégalais de lui donner leurs cartes passant ainsi sous silence toutes les dérives que nous vivions.
Souvenirs, souvenirs quand tu nous tiens... Au sujet de la dévolution monarchique, Le tout puissant Premier Ministre de Wade après le départ de Idrissa Seck, disait ceci:
"C’est Karim Meissa Wade, il s’appelle, fils de son père. Pourquoi il n’aurait pas droit à assumer une fonction publique au Sénégal"? Et comme pour clore le débat sur l’ingérence de Karim Wade dans la gestion des affaires de l’Etat, Macky Sall renchérit :
« Dans un passé très récent, le président Senghor avait son neveu dans le gouvernement, ça n’a pas choqué. Adrien Senghor était son fils, il a fait un travail, il n’y a pas eu de problème. Le président Diouf avait son propre jeune frère dans le gouvernement. Nous n’avons jamais remis en cause ce principe, c’est pas parce qu’on est jeune frère du président de la République, où on est fils d’un président qu’on peut pas travailler dans son entourage. C’est un faux problème » .
L'honnêteté et le courage de prendre position et d'assumer ses choix demeurent des qualités essentielles pour un homme ordinaire et a fortiori homme d'Etat. Le plus simple reproche qu'on puisse vous faire c'est de dire objectivement que vous avez attendu d'être chassé du PDS et du gouvernement pour enfin, voyant vos propres intérêts menacés, tirer à boulets rouges sur un gouvernement que vous avez côtoyé 8 années sur 11.
Le Sénégal, aujourd'hui plus que jamais, a besoin d'hommes honnêtes et travailleurs pour se redresser et à sa jeunesse, il faut des hommes politiques exemplaires et qui sachent en tout temps, prendre courageusement des décisions et dire NON au besoin.

Papa Sambou Ndiaye «Samoura»
Rewmi Dakar-Plateau
Mercredi 30 Novembre 2011
Papa Sambou Ndiaye «Samoura» Rewmi Dakar-Plateau