Macky Sall: "Je suis pour la pluralité culturelle"


Macky Sall: "Je suis pour la pluralité culturelle"
DAKARACTU.COM  Macky Sall réaffirme son encrage dans la pluralité culturelle. Autant il est pulaar, autant il est de culture sérère. Il a profité de sa conférence de presse pour répondre à Me Abdoulaye Wade sur la question ethnique. "Il faut laisser les gens s'exprimer dans la langue qu'ils veulent... Je suis né pulaar et de culture sérère. J'ai réalisé à Fatick un score que je n'ai pas eu au Fouta", dit-il. Avant d'ajouter qu'il ne faut pas qu'on s'amuse avec cette question ethnique.
Mercredi 29 Février 2012




1.Posté par AMINA le 29/02/2012 19:15
BRAVO MACKY. TU ES MOURIDE ET TU ES TRES HUMBLE. TU SERAS ELU INCHALLAH!

2.Posté par salambaye le 29/02/2012 19:37
amina ,si vraiment tu es mouride arrete de rabaisser bamba au niveau de ces politiciens.....la religion n rien avoir avec la politique........tu as un esprit de parti qui est mauvais ,je te renvoie sur l'oeuvre massalikul djinan de bamba.........Nous sommes tous musulmans et concitoyens ......maky on va tous voter pour lui car il a un programme qui nous convient........LES MARABOUTS IL FAUT LES LAISSER DANS LEURS TROUS Où ILS SE ENFOUIS ,SOUTIENNENT DISCRETEMENT WADE L'ENNEMI DE L'AFRIQUE ET DE NOTRE NATION.........peut ils vont finalement sortir après le deuxieme tour avec des arguments enfantins .....

3.Posté par Weuzdiagne le 29/02/2012 19:42
Bravo et bonne chance au service de la nation mais soyez plus précis sur le foncier car ce secteur constitue celui où les crimes du régime libéral ont été les plus dévastateurs.
Mais c'est aussi le secteur où les connivences mafieuses et les compromissions sont les plus fortes et où Maky devra donner des gages de transparence et de sincérité . Il y va de sa crédibilité.

4.Posté par "Lyncée" le 29/02/2012 20:08
"Quadruplez" de vigilance au second tour c'est important...
Baissez en rien vos gardes...
Et sachez que c'est trop tôt pour crier victoire...
Je vous exhorte à remettre en place le même dispositif de surveillance et le même état d'alerte...
On ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer...
Pour un Sénégal Grand, Juste et Vertueux. Un pays Référent, en Marche vers un développement total...

5.Posté par amar le 29/02/2012 21:15
Ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
Je suis apolitique mais une sénégalaise fière de l'etre, qui a beaucoup de respect pour mes compatriotes et qui croit en notre potentiel de développement.
Nous nous retrouvons aujourd'hui confronter à un dilemme choisir Macky ou Wade comme président de la République du Sénégal.Cependant, les médias ne nous aident pas en faisant circuler de la mauvaise information et les politiciens créent de la diversion.
J'appelle mes frères à la vigilance, nous avons tous la volonté de pérenniser la paix que plus d'un pays africain nous envient. Il n'a jamais été question d'ethnocentrisme au sénégal; nous avons toujours su cohabité sans problème et c'est pas maintenant que ca va changer. Néanmoins, ne baissons pas la garde mais accordons le bénéfice du doute.
Refuser qu'on vous manipule, chercher l'information utile, ayez un sens critique pour toutes les informations qu'on vous donne et recoupez les.
J'appelle le peuple sénégalais à voter en ame et conscience sans se laisser corrompre ou influencer de quelque sorte que ça soit.Garder en tete le fait que le politicien par nature essaie de se protéger dans toutes les circonstances et une fois au pouvoir satisfera tout le beau monde qui l'entoure: kayne dou def daara thi daara. Il fait de la politique parce qu'il y trouve d'abord son intéret : un membre de l'apr a demandé à toute l'opposition de se rallier à Macky avant qu'il ne soit trop tard. Cela veut dire ce que ca veut dire, lisez entre les lignes. En effet, s'ils ne "cotisent" pas qu'ils n'esperent pas participer à la spoliation de notre patrimoine. Eh oui, ils vont se lancer dans des jeux d'alliances où ils trouveront d'abord leur confort avant de penser à nous.
En ce qui concerne Wade, je pense que nous ne le connaitrons jamais assez .Quand il veut quelque chose, il est dans la déférence et la séduction jusqu'à l'obtenir et puis il nous montre ce" je m'en foutisse" qui le caractérise si bien ,toute son arrogance et tout le dédain qu'il éprouve envers le bas peuple qu'on constitue à ses yeux. Par ailleurs, il me fait réver tant il est ambitieux, parce qu'il voit tellement grand pour notre Sénégal. Toutefois, il est temps pour lui de céder sa place et évitons de nous dire que personne dans l'opposition ne le vaut car nul n'est irremplacable et seul le pouvoir de Dieu ne finit pas.
Pour finir, je crois que les séniors de la politique ne devraient pas etre désolés de ne pas accéder au pouvoir : non, non et non nous sommes tous fiers du combat qu'ils ont menés jusque là et j'espère que la jeune génération recueillera des conseils avisés de leur part pour toute prise de décision mais ayez la grandeur de vous retirer, parachevez votre chef d'oeuvre en vous retirant si vraiment vous aimez ce pays pour qui nos frères ont versé leur sang pour accéder à l'indépendance et jusqu'à récemment encore pour montrer leur souveraineté et récuser toute forme d'oppression. Ne faites pas des calculs pour votre survie politique mais pour la survie du Sénégal et de ses jeunes à qui vous devez tant. Pensez à la collectivité avant de penser à vote personne.La dignité et l'intégrité c'est de savoir quand se retirer pas avant et de grace surtout pas aprés.
A méditer
Akhalan wa sakhalan wa salam



Dans la même rubrique :